RIGGER : FICHE MÉTIER

RIGGER

Le métier de rigger dans le monde de l’animation 3D et des jeux vidéo est très technique. Essentiel dans la chaîne de création, le rigger travaille en amont de l’animateur 3D et permet de créer des mouvements fluides et crédibles. En effet, c’est grâce à lui qu’un personnage va pouvoir être contrôlé, articulé, et animé facilement. En somme, le rigger est le marionnettiste d’une production 3D.

QU’EST-CE QUE LE RIGGING ?

 

Le rigging est un travail technique qui permet de contrôler les personnages 3D, les créatures, les accessoires et qui intègre également des notions physiques telles que la gravité et les comportements dynamiques. Le rigger crée les structures osseuses, les contraintes telles que la cinématique directe et inverse d’un modèle en 3D. C’est grâce à cette étape que l’animateur 3D peux manipuler librement les personnages, véhicules, ou autres éléments intégrés à l’environnement, telle une marionnette.

Le rigger intervient sur tous les objets qui vont être animés. Il permet de gagner du temps sur les productions en créant des scripts dédiés qui permettent d’automatiser certaines tâches. Le rigger est un profil extrêmement recherché.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU RIGGER ?

 

Spécialiste de la technique, le rigger travaille en amont sur plusieurs logiciels d’animation 3D comme 3DS Max, Maya, Houdini ou Blender. C’est lui qui va construire l’ensemble de l’architecture des modèles intégrés au jeu vidéo ou au film d’animation 3D. Il doit impérativement maîtriser le scripting en Python et C++.

Le métier de rigger doit s’assurer que le personnage, ou la créature, puisse se mouvoir d’une façon optimum par rapport à un cahier des charges. Enfin, il doit mettre en place une ergonomie des outils pour que les animateurs 3D puissent créer les mouvements très facilement. Le rigger met aussi en place  les expressions faciales, ce qui permet d’assurer une animation expressive.

Le rigger doit être capable de faire évoluer les personnages en fonction des retours de la production et des animateurs 3D, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme de nouveaux traits de caractère.

QUEL EST LE PROFIL TYPE DU RIGGER ?

 

Le rigger est un expert de la technique. Il maîtrise les logiciels d’animation 3D sur le bout des doigts afin de garantir un rigging de qualité. Il fait également preuve de rigueur, et travaille avec précision pour ne pas affecter la suite du processus de création. Organisé, il sait mener plusieurs projets simultanément. Par ailleurs, son bagage technique lui permet d’être très réactif et force de proposition, il dispose de connaissances solides en programmation, anatomie, animale et humaine.

Comme de nombreux autres métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, le rigger doit avoir l’esprit d’équipe. En effet, le travail en équipe est central dans les studios d’animation et les entreprises du secteur. Il est amené à collaborer avec plusieurs professionnels, comme l’Animateur 3D, le réalisateur, le Modeleur 3D, le Game designer ou encore le Character designer.

missions rigger
rigger metier

LE SALAIRE DU RIGGER 3D

 

On estime le salaire d’un Rigger 3D en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Rigger 3D évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR RIGGER 3D ?

 

On retrouve essentiellement les postes de rigger 3D au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

Le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

Premier rouage essentiel de votre formation de Character Designer, le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo vous donnera toutes les clés, créatives et techniques, pour faire de vous un professionnel du domaine.

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Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Le Mastère Jeux Vidéo

Pour devenir un expert certifié du domaine, avec une pluridisciplinarité qui vous permettra de produire un jeu vidéo dans sa globalité, le Mastère Jeux Vidéo est idéal. En effet, conçu pour répondre aux attentes des professionnels et vous assurer une spécialisation en cohérence avec votre projet professionnel, ce mastère garantit à nos diplômés l’acquisition de savoir-faire utiles et recherchés par les entreprises.

salaire modelisateur 3D

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Le Mastère Effets Spéciaux – VFX

Qu’il s’agisse des séries animées ou longs métrages en 3D jusqu’aux jeux vidéo AAA en passant par les documentaires et les super productions hollywoodiennes, toutes les productions audiovisuelles font appel aujourd’hui aux effets spéciaux, aussi appelés VFX pour Visual Effects. Ces formations qui font appel à des connaissances techniques rares sont également très demandées et nous sommes heureux de vous proposer ce Mastère Effets Spéciaux VFX, en exclusivité au sein d’Ynov Campus.

Formation Bachelor 3D compositing

Au programme du Mastère Effets Spéciaux – VFX

 

Séminaires
  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Motion Capture
Modélisation
  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA et 3DS Max
Les fluides et particules
  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke
Trucages et Intégration 3D 
  • Logiciels After Effect, Nuke
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements
Les projets VFX 
  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Stage