PREVIZ ARTIST : FICHE MÉTIER

PREVIZ ARTIST

Métier remontant aux origines du dessin animé, la Previz également appelée Layout est en plein essor et dépasse largement le cadre de l’animation 2D ou 3D. Cinéma, effets spéciaux, publicité, sont autant de secteurs qui se passent rarement de cet outil.

LES MISSIONS DU PREVIZ ARTIST

 

La prévisualisation permet de créer une maquette très fidèle d’un film ou d’une séquence et d’éviter ainsi les mauvaises surprises lors du tournage. Le Previz Artist permet aux différents corps de métiers, décorateurs, cascadeurs, artificiers, acteurs de préparer au mieux leur travail, aux producteurs de budgéter et de maîtriser les coûts de production au mieux, voire de benchmarker un film avant son tournage.

Passionné de cinéma et de mise en scène, le Previz Artist, interprète le storyboard et les consignes de la réalisation pour créer l’animateur du film d’animation 3D ou d’un film classique. Il créer les mouvements de caméra de chaque séquence, les durées et enchaînements des plans, il définit également les cadrages et la composition de l’image.

Le Previz Artist met en place les assets nécessaires : décors, accessoires et personnages qu’il met en poses clefs pour incarner les intentions du scripts. Son rôle est essentiel pour permettre aux différents départements de travailler efficacement et sereinement. Animateur, Modeleur, vfx artists, lighting artists, s’appuient sur son animatique, qu’ils enrichissent constamment en cours de production.

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LE PROFIL TYPE DU PREVIZ ARTIST

 

Doué d’un sens de la narration hors pair et d’une forte culture cinématographique, il est le prolongement du réalisateur sur la production. Il a une forte expertise des logiciels 3D comme Maya ou 3ds Max et maîtrise les logiciels temps réels comme Unity & Unreal.

Le Previz Artist possède une forte capacité d’organisation de rigueur et d’analyse, il possède un bon œil pour la composition d’image ainsi qu’un sens développé du timing.

LE SALAIRE DU PREVIZ ARTIST

 

On estime le salaire d’un Previz artist en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Previz artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

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QUELLE FORMATION POUR DEVENIR PREVIZ ARTIST ?

 

On retrouve essentiellement les postes de Previz artist au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ce secteur sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

Le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

Premier rouage essentiel de votre formation de Character Designer, le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo vous donnera toutes les clés, créatives et techniques, pour faire de vous un professionnel du domaine.

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Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Le Mastère Jeux Vidéo

Pour devenir un expert certifié du domaine, avec une pluridisciplinarité qui vous permettra de produire un jeu vidéo dans sa globalité, le Mastère Jeux Vidéo est idéal. En effet, conçu pour répondre aux attentes des professionnels et vous assurer une spécialisation en cohérence avec votre projet professionnel, ce mastère garantit à nos diplômés l’acquisition de savoir-faire utiles et recherchés par les entreprises.

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Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Le Mastère Effets Spéciaux VFX

Qu’il s’agisse des séries animées ou longs métrages en 3D jusqu’aux jeux vidéo AAA en passant par les documentaires et les super productions hollywoodiennes, toutes les productions audiovisuelles font appel aujourd’hui aux effets spéciaux, aussi appelés VFX pour Visual Effects.

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Au programme du Mastère Effets Spéciaux VFX

 

Séminaires
  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
Modélisation
  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA, 3DS Max, Houdini
Les fluides et particules
  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke
Les simulations de foules et les mouvements
Trucages et Intégration 3D
  • Logiciels After Effect, Nuke, Pftrack
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements
Les projets VFX
  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Alternance