Le Narrative designer, ou scénariste de jeux vidéo, joue un rôle essentiel dans le développement de jeux vidéo. Son objectif est de concevoir les éléments narratifs d’un jeu et de les rendre cohérents tout au long de l’histoire et du processus de développement. Le métier de Narrative designer consiste également à mettre en place des systèmes de narration interactifs afin d’assurer un gameplay optimal au sein du jeu.
Au cœur du métier de Narrative designer se trouve le joueur. Il est donc nécessaire de concevoir un jeu en pensant à ce qui lui plaît. Et ce qu’il veut, c’est jouer. Aussi, le Narrative designer a pour mission de penser son métier en termes d’actions. C’est-à-dire qu’il doit se projeter dans le jeu pour que le gameplay narratif soit idéal. Son objectif, c’est que le joueur comprenne l’histoire en faisant des actions concrètes, et non que le jeu lui déroule une histoire où il n’est que spectateur. Ce travail stratégique est essentiel, car le monde du jeu vidéo est exigeant, et la sociologie du public est centrale pour la bonne exécution du métier de Narrative designer.
Plus concrètement, le Narrative designer est amené à écrire une histoire au sein de laquelle le joueur doit vouloir s’intégrer, s’impliquer. Il doit la rendre cohérente tout au long du jeu, et cela passe autant par l’intrigue que les personnalités des personnages, les décors, les dialogues, etc. Il doit prendre en compte les réactions des personnages, l’ambiance, les obstacles qui permettront d’avancer au fil du jeu. Sa vision doit être globale pour comprendre les éléments du jeu et réfléchir à la manière dont ils pourraient affecter le développement de l’histoire et permettre certains ajustements.
Parmi ses tâches, on trouve également la nécessité de formaliser, documenter et mettre à jour les systèmes narratifs, décrire des situations narratives, ou encore créer des documents définissant leur contenu, leur rôle dans le déroulement du jeu. Tout au long de la production, il apporte un support constant à l’expérience narrative afin d’offrir la meilleure expérience de jeu possible.
Il faut évidemment avoir une très bonne connaissance du monde des jeux vidéo et du game design. C’est un métier qui nécessite un fort esprit d’analyse et beaucoup de créativité. Il est essentiel de pouvoir apporter une expérience de jeu originale et toujours plus proche des envies des joueurs. Il faut donc assurer une veille sectorielle et rester à l’écoute des nouvelles tendances et des innovations du secteur.
Au-delà de l’intérêt porté à l’écriture, à la culture de l’univers vidéo-ludique, il faut également disposer d’un certain nombre de compétences techniques. Parmi les nécessités pour ce métier passionnant, mais exigeant, se trouve la maîtrise de la langue anglaise. C’est un univers basé sur l’international, il faut donc pouvoir travailler sur des supports en anglais, produire des contenus en anglais et échanger avec des interlocuteurs de pays du monde entier.
L’esprit d’équipe est une qualité indispensable, car il travaille conjointement avec d’autres professionnels de l’animation 3D et du jeu vidéo, comme par exemple le Game Artist, le Game Designer ou encore le Character Designer.
On estime le salaire d’un Narrative Designer en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Narrative Designer évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
On retrouve essentiellement les postes de Narrative Designer au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles