logo Ynov Paris
/Ecole Jeux Vidéo à Paris

Modeleur 3D

: Fiche métier

Le métier de
Modeleur 3D

Le Modeleur 3D, ou Modélisateur 3D, est un métier de créatif, qui consiste à créer les modèles 3D, à l’aide de logiciels et de programmes de 3D tels que Maya, 3DS Max, Houdini. Il peut être amené à travailler sur des projets pour différents secteurs comme le cinéma, la télévision, l’industrie du jeu vidéo, ou encore des sites web voire même de la publicité. Le métier de Modélisateur 3D allie la technique à la créativité, ce qui en fait un métier complet et complexe, recherché par les professionnels du secteur.

Les missions du
Modeleur 3D

Le Modeleur 3D a pour mission principale de conceptualiser des projets en trois dimensions. Il va intervenir sur la création des assets :  personnages, décors et accessoires. Généralement sollicité en début de production, il est un rouage essentiel de toute production de film et de jeux vidéo. Sa vision du volume et des proportions s’avèrent essentielle pour donner vie, et un style, aux projets auxquels il collabore. Le Modeleur 3D se nourrit de références et retranscrit, au niveau artistique, les indications de la direction artistique et des réalisateurs.

C’est un travail qui demande de collaborer avec les équipes dédiées au projet. Le Modeleur 3D va être en contact avec le Directeur Artistique, le Directeur d’effets spéciaux, et en fonction de la demande, il peut aussi avoir à faire équipe avec un Character Designer ou un Game Designer par exemple. Il peut être sollicité pour la création de texture et intervenir sur le surfacing.

Son travail relève d’un double exercice, créatif et technique. Il est garant d’un certain esthétisme lors dans son travail et s’assure, par exemple, que ses objets prennent correctement la lumière.

Le profil type du Modeleur 3D

Entre aptitudes techniques et sens créatif, le métier de Modeleur 3D demande beaucoup de polyvalence. D’un point de vue technique, il faut évidemment maîtriser les logiciels de modélisation. Les compétences en sculpture (terre, plastiline, argile) sont aussi les bienvenues ; la modélisation demande d’avoir un œil aiguisé afin de se projeter, et donc d’anticiper le passage des réalisations de la 2D à la 3D.

Mais être Modeleur 3D, c’est aussi avoir le sens du travail en équipe, être capable de travailler de façon autonome pour respecter les délais, qui peuvent parfois être courts. La curiosité permet d’entretenir la culture artistique du Modeleur 3D, et un travail de veille constant des outils doit être effectué. C’est un métier où il faut aimer la précision, et l’univers du design en général autant que celui de la technique. Enfin, une aptitude à dessiner est un véritable atout dans ce métier pour pouvoir prendre en charge des projets dans leur totalité.

Le salaire du Modeleur 3D

On estime le salaire d’un Modeleur 3D en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Modeleur 3D évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation
pour devenir
Modeleur 3D ?

On retrouve essentiellement les postes de Modeleur 3D au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D ou une école de jeux vidéo.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris