logo Ynov Paris
/Ecole 3D à Paris

Matte painting artist

: Fiche métier

Le métier de
Painting Artist

Le métier de Matte painting artist s’exerce autant dans l’industrie du cinéma, de l’animation 3D ou du jeu vidéo. Il va concevoir des paysages photo-réalistes, des environnements extérieurs ou intérieurs qui vont servir de décors et ainsi créer des ambiances qui répondent aux besoins de la ligne artistique.

Les missions du painting artist

 

Particulièrement précieux grâce à son sens artistique, le Matte painting artist réalise les décors des différents projets animés sur lesquels il travaille : film d’animation 3D, dessin animé, jeux vidéo, long-métrage, etc. Les décors occupent une place centrale dans la qualité du projet, car ils vont contribuer à développer une ambiance, et donc à immerger le spectateur, ou le joueur, dans le film ou le jeu. Le Matte painting artist va donc créer des univers, qui se déclinent à l’ensemble des éléments constitutifs du décor et de l’environnement du projet.

Le matte painting permet à un réalisateur de faire des scènes sur fond vert, pour ensuite conceptualiser des décors infinis ! En effet, tout devient possible avec le matte painting : décors de science fiction, fantastique, effets spéciaux, etc. Le Matte painting artist va notamment répondre à un cahier des charges pour que ses créations soient bien en phase avec la volonté artistique du réalisateur : références, éclairages, descriptifs visuels, etc. Cette technique s’utilise soit à partir de décors existants, soit à partir d’une feuille blanche ou il faudra tout imaginer, créer et dessiner.

Le profil type du Matte painting artist

Pour devenir Matte painting artist, il faut avant tout avoir une très forte sensibilité artistique. En effet, le métier sollicite énormément les capacités imaginatives afin de s’imprégner d’un univers et de le matérialiser. Une bonne culture artistique, et de l’industrie de l’animation et des jeux vidéo est un véritable atout pour toucher son public et réaliser des images en phase avec la volonté du réalisateur. Il faut également être méthodique, rigoureux et organisé pour répondre aux diverses sollicitations et travailler sur plusieurs projets.

Le métier de Matte painting artist est très technique. Il demande d’un réel savoir-faire. Autrement dit, il est indispensable de savoir dessiner à la main, et de maîtriser certains logiciels d’animation 3D (3ds Max, Maya, Houdini), et Photoshop. Le sens du travail en équipe est une compétences primordiale, car le Matte painting artist est souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels, comme par exemple le Game designer, le Game artist ou le Modélisateur 3D.

Le salaire du Matte painting artist

 

On estime le salaire d’un Matte Painting Artist en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du Matte Painting Artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation pour devenir Matte painting artist ?

On retrouve essentiellement les postes de Matte Painting Artist au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris