logo Ynov Paris
/Ecole Communication à Paris

Marketing Manager

: Fiche métier

Le métier de Maketing Manager

Le Marketing manager, ou Responsable marketing, a un rôle fondamental puisqu’il va gérer tout le cycle promotionnel d’un produit ou d’un service. Cela passe par l’étude de marché initiale à la stratégie à déployer, sans oublier l’analyse des résultats. Il a également la responsabilité du budget et du planning, et parfois d’une équipe.

Les missions du Marketing Manager

Le métier de Marketing manager consiste à établir des stratégies marketing et à veiller à leur bonne application. Avant de définir les axes stratégiques sur lesquels baser les actions marketing, il doit mener tout un travail d’audit. Il va donc analyser son marché concurrentiel, tant au niveau des entreprises que des produits et des services qui existent. À partir des résultats de son benchmark, il pourra définir les opportunités et les menaces de son entreprise, afin de bien calibrer la stratégie marketing. À cela s’ajoute une prise de connaissance poussée des cibles auxquelles il s’adresse, notamment par l’utilisation de personas.

Une fois l’environnement de marché maîtrisé, le Marketing manager va élaborer le plan marketing, et le décliner en actions de marketing et de communication. Celles-ci peuvent répondre à différents objectifs, quantitatifs ou qualitatifs. Il a donc la responsabilité de définir le positionnement du produit ou de l’entreprise, la politique de distribution, les actions visant à améliorer la notoriété d’une marque, etc. Il intervient également sur les actions commerciales, car il va orienter les argumentaires, diffuser les études de marché, et donner les points clés quant à l’image de marque qu’il faut diffuser.

Au poste de Marketing manager, il y a souvent une dimension managériale. Il faut donc coordonner les actions et les équipes. Le rôle du Marketing manager va être de définir les missions de chacun, assurer un suivi quant à la bonne exécution des tâches et au respect du planning. Il garde également un œil sur le budget et sur les résultats des actions. La partie analytics est essentielle car elle va permettre de réorienter des campagnes de communication ou de publicité en ligne afin d’optimiser le ROI.

Le profil du Marketing Manager

Le métier de Marketing manager demande plusieurs typologies de compétences. Il doit maîtriser des compétences techniques, propre à son métier : analyse de marché, connaissance de la sociologie du consommateur, études d’opinion, élaboration d’un mix marketing, etc. Par ailleurs, mieux vaut aussi avoir une bonne connaissance du secteur du marketing, tant d’un point pratique que théorique, afin de connaître les bonnes pratiques, les tendances de marché, ou encore les personnalités influentes du secteur.

Au-delà de ces compétences, il faut avoir des aptitudes comportementales, ou soft skills, indispensables au métier. Parmi celles-ci, on trouve notamment la capacité à travailler en équipe, essentielle au bon management des experts métiers avec qui il peut être amené à travailler, comme par exemple le Chargé de communication, le Traffic Manager, ou encore le Social media manager. C’est un métier qui requiert également de la créativité pour concevoir des campagnes innovantes et en adéquation avec les attentes du public ciblé, de l’organisation, ou encore de la réactivité.

Le Marketing manager est aussi à l’aise avec les chiffres afin de se plonger dans des reporting qui peuvent parfois être complexes. Cette compétence est primordiale puisqu’elle permet de comprendre la réussite d’une campagne, et de l’ajuster en temps réel pour optimiser l’atteinte des objectifs fixés. Enfin, il faut avoir une réelle capacité à communiquer oralement, notamment pour vulgariser les recommandations stratégiques ou encore les analyses chiffrées des actions entreprises.

 

Le salaire du Marketing Manager

On estime le salaire d’un Marketing manager en sortie d’études entre 32 000 à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : agence de communication, agence spécialisée, PME, grosse entreprise, freelance, etc.

Quelle formation
pour devenir
Marketing Manager ?

On retrouve les Marketing manager au sein de plusieurs types de structure : agence de communication, grosse entreprise, startup, structure spécialisée dans l’organisation d’événements, etc. L’alliance des techniques de communication et de les possibilités infinies de l’événementiel est très appréciée par les jeunes diplômés. Le marché est très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière de Marketing manager. Pour cette raison, l’école de marketing et de communication Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu les enseignements dans le cadre d’une insertion rapide dans le monde du travail.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris