logo Ynov Paris
/Ecole Jeux Vidéo à Paris

Lighter 3D

: Fiche métier

Le métier de
Lightning Artist

Le métier de Lighting artist est un spécialiste de l’éclairage dans la production d’images animées. Son objectif : donner la lumière parfaite aux images 3D qu’il traite. Au sein d’une équipe VFX, le Lighting artist évolue dans l’univers des effets spéciaux et occupe une place de choix dans le monde de l’animation 3D et du jeu vidéo.

Les missions du
Lightning Artist

Le Lighting artist interagit au cœur des effets spéciaux et de l’animation d’effets visuels numériques. En effet, l’éclairage joue un rôle essentiel, car il va permettre d’accentuer certaines caractéristiques d’une scène : humeur des personnages, réalisme et profondeur du décor, etc. Son rôle va être d’apporter la touche finale qui change tout, qu’il s’agisse d’améliorer une séquence filmée ou une partie d’un film d’animation 3D. Le Lighting artist va également assurer la cohérence de l’éclairage en fonction du temps qui passe, l’équilibre des couleurs ou encore de l’ambiance en fonction des scènes.

Responsable de l’ensemble des effets dédiés à l’éclairage et à la lumière, il doit prendre en considération toutes les sources de lumières possibles d’une scène pour appliquer l’éclairage numérique le plus adapté et le plus réel. Il peut aussi jouer sur les lumières que l’on qualifie de secondaires, notamment pour améliorer la visibilité de certains objets ou faire ressortir des personnages de second plan. Cela peut par exemple être l’ajout d’éclat à l’intérieur de l’œil d’un personnage, ou le reflet dans un verre de lunette.

S’il travaille sur un film, le Lighting artist va veiller à ce que la lumière provenant des effets spéciaux se marient harmonieusement avec les éléments du réel, afin de les faire coïncider comme un tout. S’il travaille sur un jeu vidéo ou un film d’animation 3D, il va faire en sorte que l’éclairage de chaque élément et de chaque scène produise un effet de réel : lumières des lampes, intensité des angles, etc.

Le profil type du Game Programmer

Les prérequis fondamentaux pour accéder au métier de Lighting artist sont techniques. En effet, il faut avoir développé toute une palette de compétences liées à l’animation 3D comme par exemple la colorimétrie, la profondeur de champ, l’ombrage ou le texturing. Il faut aussi savoir utiliser certains logiciels particulièrement utilisés dans ce type de métier, comme Arnold, Redshift, Maya, Photoshop ou encore After effects, Nuke.

Du point de vue des aptitudes comportementales, il faut être rigoureux et avoir de la méthodologie pour s’appliquer minutieusement à rendre à chaque scène un réalisme époustouflant. C’est un métier qui s’exerce en collaboration, aussi faut-il aimer le travail en équipe. Le Lighting artist est notamment amené à travailler avec des Game Designer, Character Designer, Animateur 3D, Game Artist, Surfacing artist, etc. Mais il faut tout autant savoir être autonome pour mener à bien les projets liés à son expertise.

Afin d’avoir un profil vraiment idéal, une connaissance approfondie du secteur de l’animation 3D et du jeu vidéo est un atout indéniable. Si, avec cela, vous êtes à l’aise avec l’univers technique du cinéma et de la photographie, vous aurez toutes les qualités pour attiser la curiosité des recruteurs.

 

Le salaire du Lightning Artist

On estime le salaire d’un Lighting artist en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Lighting artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation
pour devenir
Lightning Artist ?

On retrouve essentiellement les postes de Lighting artist au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris