Le Level Designer est un métier clé dans la conception d’un jeu vidéo. Il va notamment penser et développer tout le parcours du joueur : map, interactions avec l’ensemble de l’environnement, décors, etc. Il travaille en collaboration directe avec le Game Designer, qui lui s’occupe du cahier des charges et des différentes contraintes régissant le jeu.
Parmi les missions du Level Designer, on trouve notamment celle de penser l’ensemble des différents niveaux qui vont constituer le jeu vidéo. Il va devoir, à partir de la conception des différents niveaux, rythmer toutes les phases du jeu afin de garantir l’immersion des joueurs. Il est donc partie prenante du gameplay ! En effet, c’est lui qui va imaginer tout le parcours du joueur : comment il va traverser les niveaux en se basant sur le scénario, comment l’expérience de jeu va être immersive, comment varier les différents niveaux de difficulté, etc.
D’un point de vue plus technique, les missions du Level Designer consiste à penser chaque niveau de jeu en termes de personnages, d’énigmes qui vont venir rythmer l’expérience de jeu, les call-to-action et leur place, les PNJ et leur position, les interactions entre tous ces éléments. Conceptualiser une map, ou une carte, c’est aussi penser à où seront installés les bâtiments, quelles seront les couleurs de ceux-ci et de l’environnement en général, quelle ambiance sonore, etc. Le level design consiste également à s’intéresser aux graphismes, tant mobiles que statiques, qui vont contribuer à créer des interactions avec les joueurs.
Le métier de Level Designer demande plusieurs compétences. D’un point de vue technique, il doit être à l’aise sur les logiciels d’animation 3D, comme Maya, Houdini ou 3ds Max notamment. Il est également indispensable d’être à l’aise avec le vocabulaire propre aux métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo. Une culture sectorielle, du jeu vidéo et de l’univers vidéo-ludique dans son ensemble est un véritable atout. Il faut également savoir faire preuve de beaucoup de créativité, tant pour s’approprier un brief créatif que pour l’exploiter et conceptualiser des univers qui se déclinent à travers différents niveaux de jeux.
Le Level Designer doit également avoir des soft skills, comme le travail en équipe, qui est une qualité essentielle. En effet, un projet de jeu vidéo se réalise en collaboration avec de nombreux autres experts : Game Designer, Game Artist, Character Designer, etc. Mieux vaut avoir un sens artistique affuté, ainsi que beaucoup de rigueur pour répondre aux différentes contraintes du cahier des charges. L’organisation est une autre qualité avantageuse dans ce milieu, car les projets peuvent se multiplier et des périodes de rush peuvent également avoir lieu.
On estime le salaire d’un Level Designer en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Level Designer évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
On retrouve essentiellement les postes de Level Designer au sein des studios de jeux vidéo. Ce secteur sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles