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LEVEL DESIGNER : FICHE MÉTIER

LEVEL DESIGNER

Le Level Designer est un métier clé dans la conception d’un jeu vidéo. Il va notamment penser et développer tout le parcours du joueur : map, interactions avec l’ensemble de l’environnement, décors, etc. Il travaille en collaboration directe avec le Game Designer, qui lui s’occupe du cahier des charges et des différentes contraintes régissant le jeu.

LES MISSIONS DU LEVEL DESIGNER

 

Parmi les missions du Level Designer, on trouve notamment celle de penser l’ensemble des différents niveaux qui vont constituer le jeu vidéo. Il va devoir, à partir de la conception des différents niveaux, rythmer toutes les phases du jeu afin de garantir l’immersion des joueurs. Il est donc partie prenante du gameplay ! En effet, c’est lui qui va imaginer tout le parcours du joueur : comment il va traverser les niveaux en se basant sur le scénario, comment l’expérience de jeu va être immersive, comment varier les différents niveaux de difficulté, etc.

D’un point de vue plus technique, les missions du Level Designer consiste à penser chaque niveau de jeu en termes de personnages, d’énigmes qui vont venir rythmer l’expérience de jeu, les call-to-action et leur place, les PNJ et leur position, les interactions entre tous ces éléments. Conceptualiser une map, ou une carte, c’est aussi penser à où seront installés les bâtiments, quelles seront les couleurs de ceux-ci et de l’environnement en général, quelle ambiance sonore, etc. Le level design consiste également à s’intéresser aux graphismes, tant mobiles que statiques, qui vont contribuer à créer des interactions avec les joueurs.

LE PROFIL TYPE DU LEVEL DESIGNER

 

Le métier de Level Designer demande plusieurs compétences. D’un point de vue technique, il doit être à l’aise sur les logiciels d’animation 3D, comme Maya, Houdini ou 3ds Max notamment. Il est également indispensable d’être à l’aise avec le vocabulaire propre aux métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo. Une culture sectorielle, du jeu vidéo et de l’univers vidéo-ludique dans son ensemble est un véritable atout. Il faut également savoir faire preuve de beaucoup de créativité, tant pour s’approprier un brief créatif que pour l’exploiter et conceptualiser des univers qui se déclinent à travers différents niveaux de jeux.

Le Level Designer doit également avoir des soft skills, comme le travail en équipe, qui est une qualité essentielle. En effet, un projet de jeu vidéo se réalise en collaboration avec de nombreux autres experts : Game Designer, Game Artist, Character Designer, etc. Mieux vaut avoir un sens artistique affuté, ainsi que beaucoup de rigueur pour répondre aux différentes contraintes du cahier des charges. L’organisation est une autre qualité avantageuse dans ce milieu, car les projets peuvent se multiplier et des périodes de rush peuvent également avoir lieu.

LE SALAIRE DU LEVEL DESIGNER

 

On estime le salaire d’un Level Designer en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Level Designer évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

level design

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR LEVEL DESIGNER ?

 

On retrouve essentiellement les postes de Level Designer au sein des studios de jeux vidéo. Ce secteur sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

Le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Le Mastère Jeux Vidéo

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage