LEAD DÉVELOPPEUR : FICHE MÉTIER

LEAD DÉVELOPPEUR

Exercer le métier de Lead Développeur, c’est être responsable du développement technique d’un projet web, et, en fonction des structures, gérer une équipe de développeurs. Il manage les équipes et pilote les projets afin d’encadrer leur bon déroulement. C’est un expert technique qui a une parfaite maîtrise des logiciels de programmation et une très bonne connaissance de son environnent métier.

LES MISSIONS DU LEAD DÉVELOPPEUR

 

Le métier de Lead Développeur, du fait de sa double compétence technique et managériale, est polyvalent. Il va accompagner l’ensemble de son équipe de développeurs dans ses missions quotidiennes, tout en garantissant, grâce à son expertise, la réussite technique des projets en cours. Il va donc superviser l’ensemble des projets techniques, dès leur phase initiale jusqu’à leur aboutissement. C’est sur lui que repose les bonnes indications et orientations à donner au site, au film ou au jeu vidéo en cours de développement, car il endosse le rôle de chef de projet.

Au-delà de son statut de manager, le métier de Lead Développeur est aussi un métier de technicien. Il est le garant de la qualité des programmes informatiques en place. Il intervient donc dans le codage pour s’assurer de sa bonne construction et de sa sécurité. C’est à lui que revient la tâche de résoudre les éventuels problèmes techniques auxquels peut être confrontée l’équipe de développeurs. Il conceptualise et met en place des phases de test afin de s’assurer de la viabilité du projet.

Le Lead Développeur doit aussi pouvoir prendre en charge la budgétisation du projet et en assurer le suivi financier. Il rédige les documentations techniques, et les vulgarise lorsqu’elles s’adressent aux directions. Enfin, il mène une veille constante sur son environnement technologique et son secteur d’activité afin de déceler de nouvelles tendances et pour rester à l’écoute des pratiques concurrentielles.

lead dev missions
lead developpeur profil

LE PROFIL TYPE DU LEAD DÉVELOPPEUR

 

Pour exercer le métier de Lead Développeur, il faut évidemment avoir de solides compétences techniques. Particulièrement à l’aise avec les technologies du web, le Lead Développeur est un expert front-end, back-end et maîtrise aussi plusieurs langages de programmation informatiques, et outils de développement, indispensables à son rôle de manager. Il doit, en effet, pouvoir interagir sur différents projets utilisant différentes technologies, et être à l’aise pour échanger avec l’ensemble de son équipe technique en fonction de leur spécialisation informatique.

Au-delà de son expertise technique, le Lead Développeur a une réelle capacité à gérer une équipe. Il sait accompagner chaque personne individuellement, fait preuve d’écoute et est capable de coordonner tout son staff pour la réussite d’un projet. Il a un réel esprit d’équipe, une grande capacité d’organisation et beaucoup de rigueur pour ne laisser place à aucune erreur dans la programmation informatique.

En tant que manager, il faut aussi faire preuve d’une bonne communication orale et écrite. Il rédige, d’une part, des recommandations techniques qui doivent être explicites et pratiques, et d’autre part, il doit savoir s’exprimer auprès des directions pour vulgariser son expertise technique.

LE SALAIRE DU LEAD DÉVELOPPEUR

 

On estime le salaire d’un Lead Développeur en sortie d’études autour de 40 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 70 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Lead Développeur évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

lead developer salaire

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR LEAD DÉVELOPPEUR ?

 

On retrouve les postes de Lead Développeur au sein de plusieurs types de structure, en fonction de leur spécialisation et de leur projet professionnel. Le métier peut s’exercer au sein de studios de jeux vidéo et d’animation 3D, mais aussi dans des entreprises au sein de l’équipe informatique. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris, ainsi que l’école d’informatique Ynov Paris Ingésup dispensent des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

DERNIÈRES PLACES
RENTRÉE 2019

TELECHARGER LA BROCHURE
close-link
Click Me