logo Ynov Paris
/Ecole Jeux Vidéo à Paris

Game Designer

: Fiche métier

Le métier de
Game Designer

Le Game Designer est un véritable architecte du jeu dont le travail est la clé de voûte de tout projet. Son objectif ? Assurer un gameplay parfait, c’est-à-dire garantir une jouabilité optimale pour le joueur. Pour cela, il intervient sur l’ensemble des étapes de création du jeu vidéo, et va apporter son expertise sur l’ensemble des composantes de celui-ci : des personnages au décor, en passant par le scénario ou encore les effets spéciaux.

Les missions du
game designer

Métier de passion par excellence, le Game Designer a une expertise multiple qui lui permet de gérer le projet dans son ensemble. Il doit se mettre à la place du joueur pour que celui-ci bénéficie de la meilleure expérience possible. Il s’adapte notamment aux différents niveaux des joueurs, de l’expert au novice. Le but étant de délivrer une attractivité et une expérience de jeu optimale. Il va donc s’assurer que le jeu soit accessible, suffisamment ludique et interactif pour capter l’audience ciblée. Il intervient également dans la scénarisation, et veille à ce que les règles de jeu soient bien respectées par toute l’équipe. Il peut aussi, parfois, endosser le rôle de testeur afin de desceller d’éventuels bugs.

Passerelle indispensable entre le Game développeur et le Level Designer, il crée la bible, le conducteur pour chaque niveau, de tous les comportements et contraintes à respecter. Le Game designer consacre une partie de son travail à la collecte des informations : idées émises par l’ensemble des membres de l’équipe, document de synthèse et feuille de route, diffusion du projet aux équipes de développement, de son, d’animation, etc. Il intervient donc dans une phase de pré-production, qui permet de cadrer la création du jeu ainsi que de calibrer les équipes qui vont intervenir.

Lors de la phase de production, il va coordonner les équipes et s’assurer que le projet ne prenne pas de retard. C’est un métier où il faut être à la fois créatif, rigoureux et avoir une bonne expertise technique. Le Game Designer doit anticiper et adapter son travail aux différents supports de jeu : console, mobile, serious game, etc. Il s’informe régulièrement sur les différentes évolutions technologiques des devices (casque VR, Kinect).

Boulimique des jeux vidéo, le Game designer a pratiqué énormément de jeux avant d’avoir l’expertise suffisante pour pouvoir en créer. Il est donc passionné par les jeux vidéo, la culture de l’animation 3D, du manga, de la bande-dessinée et du cinéma. Un Game Designer doit servir au mieux les histoires par un gameplay adapté : les personnages, les environnements, les évolutions possibles doivent être anticipées. Il doit aimer jouer avec son public afin de le plonger dans son univers et de le tenir en haleine tout au long de l’histoire. C’est un milieu exigeant où la passion est le premier atout pour trouver sa place dans le monde du travail.

La créativité est la qualité première du Game Designer, car il lui faut proposer des expériences de jeu et des ambiances originales, innovantes, qui sauront se démarquer auprès du public. Mais il doit aussi être rigoureux et posséder un bon esprit de synthèse et de communication, notamment pour la transmission des informations aux différentes équipes. L’esprit d’équipe est d’ailleurs une qualité indispensable, puisque il faut maintenir la cohérence sur le temps de production où le Game Designer intervient comme un chef d’orchestre.

Enfin, il doit posséder une très bonne culture du jeux vidéo, mais aussi du jeu en général pour bien comprendre le déroulement d’une partie, l’agencement des règles, le déroulé d’une histoire, etc. D’un point de vue technique, il a une très forte expertise des outils de programmation ainsi que des logiciels 2D et 3D, et plus largement, il est à l’aise avec le sound design, le level design, etc.

Le salaire du game designer

On estime le salaire d’un Game Designer en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Game Designer évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation
pour devenir
game designer ?

On retrouve essentiellement les postes de Game Designer au sein des studios de jeux vidéo. Ce secteur sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

25 Mars 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris