GAME ARTIST : FICHE MÉTIER

GAME ARTIST

Véritable maître d’œuvre d’un jeu vidéo, le Game artist s’occupe de l’ensemble des éléments visuels constitutifs du produit : personnages, accessoires, véhicules, paysages, objets, couleurs, texture, etc. En tant que créatif, il va inventer l’univers du jeu, produire ce qui va le matérialiser et l’animer pour rendre le game play idéal pour les joueurs.

LES MISSIONS DU GAME ARTIST

 

À ne pas confondre avec le métier de Game designer, qui a pour objectif de concevoir et réaliser le jeu (règle, histoire, interaction, etc.), le métier de Game artist est un métier graphique. C’est-à-dire qu’il va créer tout l’environnement artistique et visuel du jeu vidéo. Il est donc à la fois chef de projet pour gérer les spécialistes métiers comme le Character designer, Modélisateur 3D, Narrative Designer, et directeur artistique pour coordonner l’ensemble des productions liées à l’univers graphique et assurer sa cohérence.

Déterminant dans la jouabilité mais aussi dans le plaisir ressenti par le joueur, l’aspect visuel du jeu vidéo est un élément clé de son succès. Le Game artist va donc s’atteler à styliser chaque aspect du jeu, allant des vêtements des personnages jusqu’aux textures des objets. En fonction de la demande initiale, il peut pousser la création au plus près de la réalité, ou au contraire, construire un univers totalement imaginaire, en l’exploitant un maximum pour créer un effet « wahou ». L’identité visuelle d’un jeu reflète sa qualité, car elle va permettre aux joueurs de pouvoir véritablement s’immerger.

Habillage graphique, level design, sculpt, … le Game artist est polyvalent et sait travailler sur toutes les parties de la création visuelle du jeu. En fonction du type de projet, il s’adapte aux limites de la plateforme afin de toujours carder le projet et assurer une cohérence pour les joueurs. Dans certaines structures, il peut également créer des illustrations dédiées à du matériel promotionnel, physique ou en ligne, ou des sites internet.

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LE PROFIL TYPE DU GAME ARTIST

 

Ce qui caractérise un Game arist, c’est son imagination. L’inventivité est au cœur de son métier, car elle va lui permettre de créer tout l’environnement dans lequel le joueur va être plongé. Il faut donc avoir une véritable curiosité pour l’univers du jeux vidéo afin de rester à l’écoute des tendances et trouver de l’inspiration. Le Game artist est le plus souvent confronté à l’univers des possibles, où il peut librement créer de nouveaux mondes, réalistes ou originaux. Aussi faut-il avoir la passion et l’envie d’innover, de proposer une nouvelle expérience aux joueurs à chaque projet.

C’est aussi un métier qui demande une maîtrise de certaines compétences techniques, notamment en termes de modélisation et d’animation par ordinateur. Parmi les outils spécialisés du monde du jeu vidéo qu’il doit connaître, on trouve par exemple 3D Studio Max, Maya, Softimage ou encore Photoshop. Le game art demande des compétences en infographie, avoir de pouvoir modeler l’univers graphique à sa guise.

Au-delà de la connaissance théorique de l’environnement du jeu vidéo et des compétences techniques fondamentales au métier, le Game artist doit aussi posséder des aptitudes comportementales. Parmi elles, on trouve notamment la capacité à travailler en équipe, il est constamment en train d’échanger avec ses collaborateurs, les chefs de projet voire les directions. Mais il doit aussi être rigoureux, méthodique et organisé pour réussir à tenir le planning de création. Enfin, les profils avec une capacité managériale sont particulièrement appréciés car ils peuvent rapidement gérer une petite équipe d’experts métier et monter en responsabilité pour gérer des gros projets.

LE SALAIRE DU GAME ARTIST

On estime le salaire d’un Game artist en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Game artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

game artist profil

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR GAME ARTIST ?

 

On retrouve essentiellement les postes de Game artist au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

Premier rouage essentiel de votre formation de Character Designer, le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo vous donnera toutes les clés, créatives et techniques, pour faire de vous un professionnel du domaine.
mastere effets spéciaux paris

Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Le Mastère Effets Spéciaux VFX proposé par Ynov Campus est élaboré avec les professionnels du secteur pour correspondre aux besoins des studios de jeu vidéo et de cinéma du monde entier. Il propose un programme complet destiné aux diplômés en animation 3D qui souhaitent aller plus loin.

salaire modelisateur 3D

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage
Pour devenir un expert certifié du domaine, avec une pluridisciplinarité qui vous permettra de produire un jeu vidéo dans sa globalité, le Mastère Jeux Vidéo est idéal. En effet, conçu pour répondre aux attentes des professionnels et vous assurer une spécialisation en cohérence avec votre projet professionnel, ce mastère garantit à nos diplômés l’acquisition de savoir-faire utiles et recherchés par les entreprises.
mastere ou emploi

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage