logo Ynov Paris
/Ecole Informatique à Paris

Développeur Informatique

: Fiche métier

Le métier de Développeur Informatique

Le Développeur informatique occupe un métier très technique. Il va créer des programmes informatiques en rédigeant des lignes de codes qui suivent un cahier des charges préalablement établi. Son rôle est d’autant plus clé que les programmes du Développeur informatique vont répondre à des besoins précis, visant à faciliter la vie des utilisateurs.

Les missions du Développeur Informatique

Au cœur du métier de Développeur informatique se trouvent la création et le développement web. Logiciels, applications mobiles, sites internet, jeux vidéo : il peut être amené à travailler sur tous les types de supports. Il va donc devoir conceptualiser des programmes informatiques en rédigeant des lignes de code, qui répondent à des besoins définis en amont. Il va, par ailleurs, avoir comme rôle d’analyser les besoins, qui vont lui permettre par la suite de produire de façon opérationnelle. Cette étape est déterminante, car elle va lui servir de cadre, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de développement.

De plus en plus, le métier de Développeur informatique s’exerce avec des méthodes agiles. C’est-à-dire qu’il va étendre son métier, en décrivant les solutions techniques à déployer, notamment les langages informatiques, comme par exemple Python, C++, Net, etc. Après avoir écrit le programme qui va donner vie au projet, il va aussi le tester, on parle de phase de beta testing, avant de passer à une phase de correction et de débogage. Lorsque tout est finalisé, il va apporter un soutien technique, par exemple en rédigeant lui-même les notices d’installation ou les guides pour utilisateurs.

Le Développeur informatique a également un rôle de suivi. Il va s’occuper de la maintenance et de la mise à jour de l’application, site web ou logiciel qu’il aura créé. En fonction des structures, il peut aussi avoir une mission de chef de projet, où il gérera le planning de réalisation. Enfin, en fonction des projets, il va être l’un des interlocuteurs techniques privilégiés des clients, avec qui il échangera tout au long de la phase de conception, et avec qui il négociera les délais ou devra expliquer les différentes étapes du projet.

Le profil de Développeur Informatique

Le métier de Développeur informatique nécessite évidemment un très solide bagage technique. Les langages de programmation n’ont pas de secrets pour lui. De plus, le métier nécessite de mener une veille technologique constante, afin de rester à l’écoute des tendances et des nouvelles pratiques. Il est impératif de mettre à jour ses connaissances. Il dispose d’une très bonne capacité d’analyse, notamment pour mettre en place des programmes cohérents avec les besoins des utilisateurs.

En termes de soft skills, le Développeur informatique doit savoir faire preuve de rigueur, d’organisation, et aimer travailler en équipe. En effet, il a de nombreux interlocuteurs, qui peuvent autant être du même domaine que lui, mais qui peuvent également appartenir à d’autres corps de métier. Par exemple, sur un projet d’application mobile, il est possible qu’il collabore avec le Chef de projet digital, le Chef de produit marketing ou encore le Marketing manager.

Enfin, c’est un métier où la langue anglaise est très présente, aussi faut-il maîtriser le vocabulaire technique qui permet d’utiliser certaines solutions logicielles. Le Développeur informatique doit par ailleurs savoir s’adapter à son environnement de travail, car les conditions diffèrent d’une entreprise à l’autre. L’autonomie et la créativité sont également deux qualités qu’il ne faut pas hésiter à valoriser.

 

Le salaire du Développeur Informatique

On estime le salaire d’un Développeur informatique en sortie d’études autour de 38 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 60 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Lead Développeur évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation
pour devenir
Chef de produit marketing ?

On retrouve les postes de Développeur informatique au sein de plusieurs types de structure, en fonction de leur spécialisation et de leur projet professionnel. Le métier peut s’exercer au sein de studios de jeux vidéo et d’animation 3D, d’entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique, d’agence de communication, ou encore de grandes entreprises au sein du pôle informatique, comme des banques, assurance, automobile, etc. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’informatique Ynov Paris Ingésup dispensent des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris