logo Ynov Paris
/Ecole Informatique à Paris

Développeur application mobile

: Fiche métier

Le métier du
Développeur application mobile

Alors que les métiers de l’informatique fleurissent, celui de Développeur application mobile occupe une place de choix. En effet, il est particulièrement recherché à l’heure du tout digital et du mobile first. Ses connaissances en informatique et en mathématiques lui permettent de développer des applications sur-mesure, adaptées à différents types de projets.

Les missions du développeur application mobile

Le métier de Développeur application mobile consiste essentiellement à concevoir et développer des applications mobiles. Celles-ci peuvent prendre différentes formes, et viser différents publics : jeux vidéo, application de sensibilisation, déclinaison d’un site web en mobile, etc. Il peut être amené à travailler sous Android comme sous iOS. Il va donc répondre à un cahier des charges de façon technique, afin de donner vie au projet. Pour cela, il collabore le plus souvent avec un Webdesigner pour la partie création graphique, un UX/UI Designer pour l’ergonomie et la facilité d’utilisation, ainsi qu’un Chef de projet digital qui permet de cadrer le projet dans le temps.

Le Développeur application mobile passe par plusieurs phases pour créer entièrement l’application sur laquelle il travaille. Après s’être imprégné du cahier des charges, il s’occupe du développement et de la réalisation. Cette étape s’accompagne de nombreux tests qui vont permettre de déceler d’éventuels bugs, incohérences, ou problèmes en tout genre. Par ailleurs, une fois l’application mise en production et déployée, c’est son rôle de veiller à la bonne maintenance de celle-ci, et de faire les corrections nécessaires, si besoin.

Le métier de Développeur application mobile peut autant être appelé à travailler sur une conception pleine, de A à Z, que pour une mission d’optimisation. Cela dépend également du type de structure et de statut (CDI, CDD, freelance, startup, agence, etc.). Pour adapter l’application à son public, et aux objectifs initiaux, il doit notamment prendre en compte des éléments comme la taille des écrans mobiles, le degré d’interactivité souhaité avec le mobinaute, les différentes plateformes sur lesquelles elle sera disponible, etc.

Le profil du Développeur application mobile

Le Développeur application mobile dispose avant tout d’un très solide bagage de compétences techniques. Langages de programmation, code, mathématiques représentent son quotidien et sont autant d’éléments qu’il doit maîtriser. Il comprend le fonctionnement d’un algorithme, dispose d’une bonne capacité d’analyse de données, et sait parfaitement utiliser des logiciels comme Excel. Par ailleurs, le métier demande beaucoup de curiosité pour rester à l’écoute des tendances et des pratiques, tant professionnelles que sectorielles.

Du côté des soft skills, le Développeur application mobile fait preuve de réactivité et dispose d’une réelle capacité à gérer la pression. En effet, il arrive que les projets se chevauchent et qu’il doive travailler dans des délais parfois courts. Le métier demande aussi de la rigueur, de la patience et une réelle capacité à s’organiser pour jongler entre les différentes tâches, selon les différents stades d’avancement des projets.

Enfin, c’est un métier qui s’exerce en collaboration. Savoir travailler en équipe est donc une compétence clé, indispensable, à la réussite du Développeur application mobile. Il lui faut également maîtriser quelques outils spécifiques au développement mobile : Windev Mobile, Appcelerator Titanium, Neomades, Xcode, Hypersenses, etc.

 

Le salaire du Développeur application mobile

On estime le salaire d’un Développeur application mobile en sortie d’études autour de 38 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 60 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Lead Développeur évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation
pour devenir
Développeur application mobile ?

On retrouve les postes de Développeur application mobile au sein de plusieurs types de structure, en fonction de leur spécialisation et de leur projet professionnel. Le métier peut s’exercer au sein de studios de jeux vidéo et d’animation 3D, d’entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique, d’agence de communication, ou encore de grandes entreprises au sein du pôle informatique, comme des banques, assurance, automobile, etc. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’informatique Ynov Paris Ingésup dispensent des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris