LE PROFIL TYPE DU DATA SCIENTIST
Le Data Scientist est un expert hyper spécialisé, aussi doit-il maîtriser un large panel de compétences purement techniques. Spécialiste de l’analyse de données, il a une parfaite connaissance des méthodes statistiques lui permettant de trier les données et de donner vie à des modèles prédictifs. Il a une excellente connaissance des logiciels informatiques spécialisés en software development, en data modeling et en solution ETL. Ses compétences en informatique s’étendent jusqu’à la programmation, notamment en Python, Java, Perl, C et C++.
Pour être Data Scientist, il faut aussi aimer travailler en équipe. En fonction des structures, il peut collaborer avec des experts métiers comme le Traffic Manager, le Chef de projet digital, mais aussi le Game Programmer. En tant qu’hyper spécialiste, il faut avoir une capacité à vulgariser ses rapports techniques, et donc être un bon communicant à l’aise à l’oral et à l’écrit. Au-delà de ça, il faut être rigoureux, méthodique, organisé et très autonome. À ce niveau de poste, le Data Scientist a souvent des équipes à sa charge, aussi mieux vaut avoir le goût du management et de la gestion d’équipe.
Les profils les plus complets auront une bonne connaissance du domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning, qui sont les nouvelles technologies à suivre. Il sait parler base de données, mathématiques, modélisation, etc.