Le profil du Consultant Digital
Le travail en équipe est une composante essentielle du métier de Consultant digital, aussi faut-il aimer collaborer avec divers publics : équipes digitales, direction, service informatique, etc. Il faut également avoir de bonnes capacités d’analyse pour produire des reporting efficaces et discerner les possibilités d’optimisation qui découlent des données recueillies. La rédaction de recommandations, ou de stratégies, occupent une place importante du métier, donc mieux vaut avoir de bonnes capacités rédactionnelles, et être à l’aise à l’oral pour les expliquer simplement aux clients.
Le Consultant digital évolue sur plusieurs projets à la fois, parfois pour plusieurs clients simultanément, la gestion de projet est donc une compétence fortement plébiscitée par les recruteurs. Le métier est aussi technique, et nécessite un certain socle de connaissances spécifiques comme notamment la maitrise de Google Analytics, SEM Rush, des outils social media, d’emailing ainsi que de veille. Il faut aussi être à l’écoute des bonnes pratiques, qui évoluent rapidement, en termes de SEO ou de SEA par exemple.
Enfin, pour un profil complet qui se démarquera à coup sûr auprès des recruteurs, il vous faudra avoir quelques compétences informatiques, comme la compréhension des langages HTML et CSS et savoir utiliser des CMS, au moins WordPress.