Le profil du chef de projet évènementiel
S’il existe autant d’événements que de secteur d’activité (sport, luxe, mode, tourisme, immobilier, …), il y a des qualités indispensables à tout futur Chef de projet événementiel, dont notamment la rigueur, le sens de l’organisation et la capacité à gérer des équipes. En effet, étant donné que le métier demande d’intervenir sur tous les aspects d’un événement, il est primordial de savoir s’organiser pour prioriser et hiérarchiser l’ordre d’importance des tâches. Quant au management, il se fait naturellement en guidant les équipes en interne sur leur expertise métier et les prestataires sollicités pour qu’ils fournissent un travail de qualité.
Mais les atouts fondamentaux du Chef de projet événementiel se trouvent aussi dans sa créativité et son sens du détail. En effet, avec le digital il est de plus en plus difficile de toucher son public avec des actions physiques. Aussi, il faut déborder d’imagination pour mettre en place des événements qui sortent de l’ordinaire, qui frappent par leur originalité et qui créent l’envie d’une façon inattendue. Pour cela, il faut savoir utiliser les différents canaux de communication et leurs avantages, ou s’appuyer efficacement sur les équipes en place qui savent le faire.
Le métier demande aussi de savoir travailler en équipe, car les pôles communication, selon les structures, comportent de nombreuses ressources avec lesquelles il faut collaborer pour mener à bien l’événement. Selon son ampleur, le Chef de projet événementiel peut être amené à travailler avec le Community Manager, le Chargé de communication, le Chef de produit marketing, etc.