Parmi les loisirs préférés des français, les jeux vidéo ont une place de choix. Et derrière les héros, les vilains, ou encore les épreuves qui vont ponctuer les aventures du joueur, se cache le Concepteur de jeux vidéo. Son rôle ? Concevoir l’imaginaire du jeu vidéo, ses mécanismes, ses décors, son ambiance, etc. Entouré d’une équipe de spécialiste, il reste la pierre angulaire du projet et occupe une place évidemment clé.
Le Chef de projet digital est un chef d’orchestre sur l’ensemble des projets digitaux en cours et à venir. Il intervient sur la totalité du projet, et connaît toute l’équipe qui y travaille. Il la coordonne, s’assure du suivi du planning, met en place des indicateurs et des objectifs. Il pilote donc les différentes équipes et s’assure que tous les besoins techniques sont comblés par un expert métier (SEO, SEA, rédaction, développement, graphiste, etc.) en fonction des exigences. Il endosse le rôle de garant quant à la réalisation et la production du projet.
Parmi ses affectations, l’on trouve la nécessité de recueillir les besoins. Ici, le Chef de projet digital intervient pour apporter son expertise dans l’analyse de besoin en adéquation avec les objectifs finaux du projet. Son rôle est de s’assurer de la viabilité du projet, et de pouvoir l’exécuter dans des conditions optimales. Il va donc s’interroger sur la pertinence, la faisabilité, les coûts engendrés et le budget disponible, les équipes à mobiliser, les délais opérationnels, etc.
Au cœur des projets digitaux, le Chef de projet digital orchestre l’ensemble des équipes et des éléments du lancement jusqu’à l’aboutissement final. Il est donc en constante communication avec l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes. Évidemment, il doit garder un œil sur le budget, et veiller à le respecter ainsi que sur le rétroplanning et doit agir en conséquence s’il observe d’éventuels dysfonctionnements par rapport au cadre initial. La gestion de projet passe également par toute une phase indispensable d’acculturation, tant à l’environnement qu’aux cibles du projet et à sa finalité.
Les profils recherchés pour exercer le métier de Chargé de communication 360° doivent souvent répondre à plusieurs exigences, notamment celle de posséder à la fois des compétences techniques et d’avoir de nombreuses compétences comportementales. Par exemple, il faut avoir de bonnes capacités rédactionnelles, notamment pour élaborer des recommandations claires pour les directions ou des notes de synhèses pour les collaborateurs d’un projet. Il faut également avoir de la créativité pour trouver des concepts innovants, être curieux et avoir de fortes capacités relationnelles. L’organisation est un autre atout à privilégier car les demandes peuvent s’enchaîner et il est important de savoir prioriser ses tâches.
D’un point de vue technique, être Chargé de communication 360° exige un certain socle de connaissances en marketing opérationnel et en communication média et hors média. La maîtrise des logiciels d’infographie est indispensable, et il est de plus en plus demandé d’être également à l’aise avec les logiciels de montage vidéo. Cela vous permettra d’être parfaitement autonome et de monter assez rapidement en responsabilités. Mais le métier s’apprend également sur le terrain, alors la fibre de la communication et la passion sont vos premiers atouts pour réussir dans ce métier.
On estime le salaire d’un Chef de projet digital en sortie d’études entre 30 000 à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : agence de communication, agence spécialisée, cabinet de conseil, grosse entreprise, freelance, etc.
On retrouve les Chef de projet digital au sein de plusieurs types de structure : agence de communication, grosse entreprise, startup, cabinet spécialisé ou de conseil, etc. L’alliance des nouvelles technologies et du marketing digital est très appréciée par les jeunes diplômés. Le marché est très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière de Chef de projet digital. Pour cette raison, l’école de marketing et de communication Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu les enseignements dans le cadre d’une insertion rapide dans le monde du travail.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles