logo Ynov Paris
/Ecole 3D à Paris

Character Artist

: Fiche métier

Le métier de
Character Artist

Le Character Artist, est la personne qui réalise les assets de personnages 3D, il travaille sous la supervision du directeur artistique et du Character designer pour créer la première représentation tridimensionnelle d’un personnage, avant le rig et l’animation.

Les missions du character artist

 

Le Character Artist intervient pendant la phase de pré-production pour créer les concepts en 3D. Il oeuvre dans plusieurs domaines du divertissement : jeux vidéo, animation 3D, mais aussi dans l’industrie des sculptures de figurines.

Il est souvent amené à être en charge du surfacing pour finaliser, en termes de textures et matériaux, ses créations, notamment avec Substance Painter. Il intervient également pour optimiser ses modèles et pour les intégrer dans des moteurs de jeu tel que Unity et Unreal.

Le profil type du character artist

 

Le Character Artist, est le modeleur polyvalent par excellence. Il doit maîtriser sur le bout des doigts l’ensemble des techniques de modélisation pour représenter ce qu’il y a de plus exigeant :  le corps, qu’il soit humain, animal ou mécanique, en adoptant selon le contexte un style réaliste, ou stylisé.

Expert de la technique : Hard surface, Nurbs, Sculpt, Retopologie, Low Poly, il jongle avec les logiciels d’animation 3D softs comme Zbrush, Maya, 3dsMx, Marvelous Designer ou 3D Coat. Il doit par ailleurs posséder de solides bases académiques en dessin, en anatomie, et en modelage pour mener à bien sa mission et retranscrire tous types de forme.

Passionné et à l’écoute il est capable d’adapter ses créations en fonction des contraintes techniques des projets sur lesquels il collabore, que ce soit pour un jeu vidéo, ou un film d’animation.

Le salaire du character artist

 

On estime le salaire d’un Character Artist en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du Character Artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation pour devenir character artist ?

 

On retrouve essentiellement les postes de Character Artist au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris