CGI ARTIST : FICHE MÉTIER

CGI ARTIST

Qu’est-ce qu’un CGI Artist dans l’univers des effets spéciaux ? Il s’agit d’un spécialiste de la création d’images fixes et animées, et d’effets visuels réalisés à l’aide de logiciels d’animation et d’infographie 3D. Le CGI Artist va créer des personnages, des environnements, des objets, des effets spéciaux et des lieux, réels et imaginaires. Le CGI englobe de nombreuses spécialités en infographie, animation 2D et 3D et effets spéciaux, le terme est le plus souvent utilisé pour désigner des animations 3D créées pour la télévision, les jeux vidéo et le cinéma.

LES MISSIONS DU CGI ARTIST

 

Au cœur des missions du CGI Artist : la création d’effets spéciaux VFX, d’effets visuels et de personnages pour le cinéma, des films d’animation ou des jeux vidéo. À l’aide de logiciels d’animation 3D, le CGI Artist crée de nouveaux mondes, imagine des personnages et tout un univers créatif. Sans lui, les super-héros Marvel seraient un peu moins super, nos Jedi n’auraient pas les mêmes pouvoir, Buzz l’éclair et Woody ne prendraient pas vie !

Le CGI Artist peut parfois être amené à créer des mondes complets, comme c’est le cas pour les jeux vidéo et les films d’animation. Mais cet artiste du numérique crée des images pour tous les types de médias. Cela peut inclure un travail 2D ou des ressources 3D. De plus en plus spécifiques, les ressources 2D sont généralement créées à l’aide d’Adobe Photoshop ou d’un logiciel similaire et sont généralement utilisées comme textures ou interfaces dans les jeux. Ils peuvent également prendre la forme d’illustrations numériques pouvant être utilisées comme supports marketing.

Par exemple, à Disney, il existe des équipes de CGI Artist qui sont tous spécialisés dans leur propre domaine de compétences. Certains peuvent simplement travailler sur le storyboard 2D en créant des panneaux numériques, et d’autres peuvent fonctionner comme des animateurs de personnages 3D. Ce sont des rôles très différents, mais ils peuvent toujours être considérés comme des CGI Artist.

superviseur vfx metier

LE PROFIL TYPE DU CGI ARTIST

 

Le CGI Artist est un professionnel du graphisme, qui doit avant tout faire preuve de beaucoup de créativité et de réelles capacités artistiques. Il doit également avoir une très bonne maîtrise technique des logiciels de montage vidéo et graphique, ainsi que des compétences en logiciels de conception web. Parmi les logiciels de modélisation 3D indispensables qu’il doit maîtriser : 3ds Max, V-Ray, Adobe Creative Suite, etc.

Comme pour l’ensemble des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, il est indispensable de faire preuve d’une forte capacité à travailler en équipe. En effet, cet univers nécessite une constante collaboration avec d’autres experts. Par ailleurs, il faut faire preuve de rigueur, d’organisation et de minutie pour répondre aux différents projets, qui peuvent être de nature totalement différente. Il est indispensable de savoir s’adapter aux différentes contraintes et s’imprégner rapidement d’un environnement artistique.

LE SALAIRE DU CGI ARTIST

 

On estime le salaire d’un CGI Artist en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du CGI Artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

modeling 3D

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR CGI ARTIST ?

 

On retrouve essentiellement les postes de CGI Artist au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.

Au programme du Bachelor Animation 3D et jeux vidéo

 

Enseignements généraux
  • Écriture de scénario
  • Ecriture de projet de fin d’études
  • Atelier de production de courts métrages
  • Analyse de la production et des marchés
  • Analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Anglais
Enseignements artistiques
  • Dessin
  • Modelage
  • Character Design
  • Environment Design
  • Explorations artistiques (stop motion, motion capture)
  • Storyboard et Layout
  • Modeling et texturing 3D
  • Lighting
  • Rigging
  • Animation 3D
  • Compositing
Enseignements techniques
  • Analyse de Logiciels
  • Décomposition d’un film d’animation 3D
  • Atelier réalisation
  • Préproduction technique
  • Post-production logiciels effets spéciaux
  • Perfectionnement sur les logiciels 3D
  • Montage son et image
  • Perfectionnement Matte Painting, rendu FX
  • Perfectionnement rendu temps réel.

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Au programme du Mastère Jeux Vidéo

 

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage