Brand Manager

métier de brand-manager

Présentation du métier de Brand Manager

L’objectif du Brand Manager est de donner de la visibilité à son entreprise et de développer sa notoriété, sur l’ensemble des médias on et offline. Il a donc la responsabilité de s’assurer de la bonne cohérence entre la stratégie de marque et la stratégie média, ainsi que de proposer des recommandations pour les optimiser, voire, le cas échéant, les réajuster.

 

Les études pour devenir Brand Manager

Vous pouvez devenir Brand Manager en suivant notre bachelor Marketing & Communication avec 2 années de tronc commun et une spécialisation au choix dès la 3e année.

Il vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer des campagnes médias et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions.

Ensuite vous allez pouvoir rentrer au sein de l’un de nos mastères spécialisés vous permettant d’arriver au métier de vos rêves grâce aux compétences que vous allez pouvoir développer pendant votre cursus. Cerise sur le gâteau, vous avez le choix même en mastère de sélectionner celui qui vous correspond :

 

Les compétences à développer pour devenir brand manager

Être Brand Manager demande beaucoup de rigueur et d’organisation car il faut être très disponible et interagir avec de nombreux interlocuteurs. Mieux vaut avoir de bonnes compétences rédactionnelles, car il faut régulièrement produire des notes de synthèse, des recommandations ou des comptes-rendus. La créativité est toujours une force afin de pousser les projets dans des dimensions nouvelles qui favorisent la marque. Enfin, pour celles et ceux qui visent un poste international, maîtriser la langue de Shakespeare est une obligation.

D’un point de vue technique, le métier demande des connaissances solides en marketing, ainsi que des techniques d’études de marché. Il est également important de connaître l’univers du web sous différentes dimensions : plans médias, graphisme, référencement, monitoring, etc. Enfin, il faut être à l’aise avec la logistique, les circuits de promotion et de distribution, et l’achat d’espace.

 

Quel bac pour préparer une formation pour devenir brand manager

Pour rejoindre une formation au sein de nos écoles Ynov, il vous faut avoir le baccalauréat toutes filières confondues. Ce que nous recherchons c’est avant tout de la motivation et de la volonté, ce qui nous permettra de vous comprendre et de vous accompagner de la meilleure façon.

 

Quoi faire après être devenu consultant marketing digital

Le Brand Manager intervient sur plusieurs types de missions, toujours dans l’optique de s’assurer du bon développement de la notoriété de son entreprise, et d’en contrôler les tendances. Il a donc un rôle à jouer dans la stratégie de développement de la marque et les actions marketing qui en découlent, tout en gardant également un œil sur la gestion des budgets et le marché.

Benchmarking : la partie veille et analyse de marché est une partie prégnante du rôle d’un Brand Manager. Il doit en effet être constamment à l’écoute des nouvelles tendances ou innovations concurrentielles. Il doit également comprendre le comportement des consommateurs, étudier les marchés afin d’établir les recommandations les plus optimales, comprendre comment la marque pour laquelle il travaille est perçue, etc.

Stratégie : le Brand Manager va être partie prenante de l’élaboration de la stratégie de marque. Pour cela, il réfléchit aux stratégies produits, participe à la stratégie de segmentation, s’assure de la cohérence entre la marque et les produits ou services en vente, veille à ce que des stratégies de communication sont bien en place, et de la teneur de leurs messages, etc. Il joue également un rôle dans les stratégies d’e-influence et d’e-réputation en collaboration directe avec les équipes digitales.

Marketing : sur quel support communiquer afin de valoriser au mieux la marque ? Voilà une question à laquelle doit répondre le Brand Manager. Une fois décidé, il coordonne les différentes campagnes médias, veille à la cohérence graphique des supports, et peut même intervenir dans la négociation de certaines opérations. Son rôle est aussi de suivre les avancées en termes de développement de produits et de satisfaction clients, et suivre les évolutions de perception de la marque qui en découlent.

Analyse : au programme des missions de Brand Manager : l’analyse des résultats. Il va gérer les budgets et suivre les indicateurs chiffrés afin de s’assurer que les objectifs sont bien remplis. Il élabore donc des reporting, et peut avoir à optimiser les coûts en fonction de la situation.

 

Les métiers après brand manager

Une fois devenu brand manager plusieurs options s’offrent à vous. D’un côté vous pouvez uniquement changer d’entreprise et découvrir de nouvelles façons d’exercer votre métier. De l’autre vous pouvez changer de statut et utiliser les compétences que vous avez pu acquérir pour les mettre au service d’une autre fonction. Par exemple vous pouvez devenir :

 

Les diplômes utiles pour une carrière après brand manager

L’obtention de quelques diplômes est recommandée pour pouvoir arriver au métier de brand manager. En suivant un cursus spécialisé comme celui proposé chez Ynov Campus vous serez sur le bon chemin.

 

Le marché de l’emploi pour un Brand Manager

Le marché de la communication et du marketing est un marché qui devient de plus en plus saturé. La demande est plus élevée que le besoin ne permettant pas à tous les candidats de trouver chaussures à son pied. Cependant, toutes les entreprises actuelles ont un besoin que ce soit en marketing ou même en communication, ce qui fera la différence c’est réellement votre motivation et votre détermination.

 

Le salaire pour un brand manager

On estime le salaire d’un Brand Manager junior autour de 35 000€. Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Brand Manager peut aller de 45 000 à 60 000€.

 

Les types d’entreprises qui recrutent un brand manager

Avec les besoins grandissant de communication sur le web, sur les réseaux sociaux et encore plus important, l’importance donnée à l’image de marque, les entreprises ont fortement besoin de Brand Manager, quelles que soient leurs tailles, et quels que soient les objectifs mis en place.