logo Ynov Paris
/Ecole Jeux Vidéo à Paris

Animateur 3D

: Fiche métier

Le métier de
l’Animateur 3D

L’animateur 3D a pour mission d’animer des personnages ou des éléments (véhicule, créature, objet, …) d’une scène d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation. La majorité des films animés utilisent l’animation 3D keyframe. L’industrie est en pleine croissance !

Les missions de
l’Animateur 3D

L’animateur 3D va créer des mouvements 3D à partir de logiciels spécifiques. Le métier d’animateur 3D consiste donc à donner vie à l’environnement du film ou du jeu, des personnages aux simples détails du décor, en passant par les cheveux, les vêtements, les accessoires, etc. Il peut intervenir sur différents types de projets : longs métrages, animation 3D, séries d’animation, publicités, animation de sites web, jeux vidéo, etc.

Donner vie à des personnages, c’est aussi jouer avec leurs émotions. Ainsi, l’Animateur 3D va avoir pour rôle de travailler sur les expressions de ses personnages et de les adapter aux différentes situations et scènes. Il leur crée une personnalité en jouant avec leurs traits de caractères et leurs traits physiques : rides, cheveux, cicatrice, etc. C’est aussi lui qui décide de comment les faire pleurer, rire, s’énerver, etc. En développant en profondeur ces réactions, l’Animateur 3D rend son personnage le plus crédible possible donc plus facilement attachant pour le spectateur ou le joueur.

Le profil type de l’Animateur 3D

C’est un métier qui demande un profil hybride, qui allie la créativité, un sens du timing et du rythme, et un grand sens de l’observation du mouvement en général. D’un côté, il doit savoir exploiter son imagination pour donner vie à des personnages surprenants et attachants, et d’un autre, il doit savoir exploiter les plus petits détails pour les rendre réels. Il a donc une maîtrise des logiciels de graphisme et de ceux d’animation, comme 3ds Max ou Maya par exemple. Parmi les outils qu’il vaut mieux connaître, on peut également citer le logiciel d’animation Motion Builder (motion capture).

Les métiers de l’animation 3D et du jeux vidéo demandent une grande rigueur et beaucoup de réactivité. Il faut aussi être capable de travailler en équipe, car l’Animateur 3D est amené à collaborer avec d’autres experts métiers, comme par exemple le Character designer, le Game designer, le Game Artist ou pour l’animation le Modeleur 3D et le layout. De plus, il faut savoir s’approprier les briefs créatifs, décrypter les storyboards et les intentions de réalisation, afin de suivre les recommandations du client ou du chef de projet.

Comme beaucoup de métiers du secteur, il faut être à l’aise avec l’anglais. Le vocabulaire de l’animation 3D est essentiellement composé de mots anglais, et la majorité des logiciels s’utilisent dans la langue de Shakespeare.

 

Le salaire de l’Animateur 3D

On estime le salaire d’un Animateur 3D en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio d’animation, producteur de jeux, freelance, etc. Le salaire de l’Animateur 3D évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation
pour devenir
Animateur 3D ?

On retrouve essentiellement les postes de Animateur 3D au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris