fbpx

Matte painting

logo_ynov_creation_design_blanc

Qu’est-ce que le matte painting ?

 

Le matte painting compte parmi les techniques d’effets spéciaux et VFX permettant de créer ou de modifier des décors et des environnements. Cela consiste à améliorer, et embellir un film ou une image grâce à un décor imaginaire qui va venir enrichir le format originel. On retrouve le matte painting dans de nombreuses productions audiovisuelles, car la technique est de plus en plus utilisée, et fait de vrais miracles.

Depuis le film Titanic, de James Cameron, le matte painting s’est globalement numérisé, et se réalise à partir de logiciels de retouches d’image comme Adobe Photoshop. Autant dire que les possibilités sont désormais infinies, car il est possible de corriger et d’améliorer autant que nécessaire la création (lumière, couleurs, etc.).

On retrouve autant la technique du matte painting dans des films que des films d’animation : Avengers, Moi, moche et méchant, ou encore Astérix aux Jeux olympiques. Parmi les possibilités offertes : de la neige en plein été, un vaisseau spatial qui s’écrase avec de la fumée qui s’en échappe, des environnements de sciences fiction pour une ambiance Tim Burton, des décors fantastiques, etc.

Quelques exemples de matte painting

 

Matte painting et Hitchcock

Déjà, à l’époque, certains réalisateurs célèbres utilisent le matte painting. Parmi eux : Alfred Hitchcock. Il utilisait cette technique dans la grande majorité de ses films, à l’instar de L’étau, l’Homme qui en savait trop, Sueurs froides, ou encore dans le mythique Oiseaux avec l’attaque de la station essence.

Matte painting et Star Wars

La cultissime saga de Georges Lucas, Star Wars, a de nombreuses fois eu recours au matte painting pour mettre en scène des décors ou des éléments de science-fiction quasiment impossibles à réaliser. En effet, l’univers Star Wars étant entièrement imaginaire, il était nécessaire de conceptualiser tout l’environnement du film : créatures, vaisseaux spatial, lieux, etc.

matte-painting-star-wars-3
matte-painting-star-wars-5
matte-painting-star-wars- 2
matte-painting-star-wars-4
matte-painting-star-wars-6
matte-painting-star-wars-1

Les logiciels de matte painting

Parmi les logiciels de matte painting que vous pouvez notamment utiliser :

  • 3DS max,
  • Lightwave,
  • Maya,
  • Cinema 4d,
  • Blender,
  • After Effects,
  • Combustion,
  • Shake,
  • Photoshop,
  • Painter.

Matte painting et cinéma

Parmi les prouesses artistiques réalisées grâce à la technique du matte painting, on retrouve notamment :

  • King Kong
  • Gremlins
  • Dune
  • Les Aventuriers de l’arche perdue
  • Dracula

Zoom sur le métier de Matte painting artist

MISSIONS

Grâce à un sens artistique hors pair, le Matte painting artist, va réaliser et conceptualiser les décors du projet sur lequel il travaille : film d’animation, film 3D, dessin animé, jeux vidéo, blockbuster, etc. Son rôle est capital, car la qualité visuelle est essentielle à qualité globale du projet. Elle définit, entre autres, l’ambiance et l’univers qui permet de s’immerger pleinement dans le jeu ou le film.

PROFIL

Le métier de Matte painting artist demande un fort sens créatif afin de pouvoir s’approprier un univers et le matérialiser à travers des créations qui viennent redéfinir l’ambiance des décors et de l’environnement général du projet. Il fait preuve d’une solide culture artistique et d’une réelle expertise technique. Il maîtrise les logiciels d’animation 3D tels que 3ds Max, Maya, Houdini, etc.

SALAIRE

En sortie d’études, le salaire du Matte painting artist peut aller jusqu’à 35 000€ Il dépendra évidemment du type de structure où il exerce : studio indépendant, gros studio de production, entreprise audiovisuelle, etc.

Intégrer une école de création et de design

 

Vous voulez acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel du matte painting ? Notre école de création et design vous forme à l’ensemble des techniques des arts appliqués, du graphisme et de l’illustration :

  • Speed painting
  • Concept design
  • Rough
  • Perspective
  • Peinture et illustration numérique
  • Etc.

Vous êtes passionné par tout ce qui est lié à la création et au design web ? Intégrez dès à présent notre Bachelor Création et Design ! Il est accessible dès l’obtention du bac, et vous forme pendant 3 ans à toutes les compétences opérationnelles indispensables à votre employabilité : web design, design graphique, motion design, culture graphique, et bien d’autres.

Basée sur le learning by doing, notre pédagogie est définie par un apprentissage par la pratique. Plus concrètement, chaque année d’études est rythmée par des ateliers, des projets, et par des périodes en entreprise avec les stages et l’alternance accessible lors de votre 3ème année de Bachelor.

Spécialisation bac +5

Après votre Bachelor, vous aurez la possibilité de vous spécialiser afin d’acquérir une véritable expertise, avec l’un de nos Mastères en Création :

Tous nos Mastères sont des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l’État. Ils sont de véritables atouts sur le marché de l’emploi pour valoriser la professionnalisation de votre formation et la cohérence des enseignements avec les critères sélectifs de la certification RNCP.