Le matte painting compte parmi les techniques d’effets spéciaux et VFX permettant de créer ou de modifier des décors et des environnements. Cela consiste à améliorer, et embellir un film ou une image grâce à un décor imaginaire qui va venir enrichir le format originel. On retrouve le matte painting dans de nombreuses productions audiovisuelles, car la technique est de plus en plus utilisée, et fait de vrais miracles.
Depuis le film Titanic, de James Cameron, le matte painting s’est globalement numérisé, et se réalise à partir de logiciels de retouches d’image comme Adobe Photoshop. Autant dire que les possibilités sont désormais infinies, car il est possible de corriger et d’améliorer autant que nécessaire la création (lumière, couleurs, etc.).
On retrouve autant la technique du matte painting dans des films que des films d’animation : Avengers, Moi, moche et méchant, ou encore Astérix aux Jeux olympiques. Parmi les possibilités offertes : de la neige en plein été, un vaisseau spatial qui s’écrase avec de la fumée qui s’en échappe, des environnements de sciences fiction pour une ambiance Tim Burton, des décors fantastiques, etc.
Déjà, à l’époque, certains réalisateurs célèbres utilisent le matte painting. Parmi eux : Alfred Hitchcock. Il utilisait cette technique dans la grande majorité de ses films, à l’instar de L’étau, l’Homme qui en savait trop, Sueurs froides, ou encore dans le mythique Oiseaux avec l’attaque de la station essence.
La cultissime saga de Georges Lucas, Star Wars, a de nombreuses fois eu recours au matte painting pour mettre en scène des décors ou des éléments de science-fiction quasiment impossibles à réaliser. En effet, l’univers Star Wars étant entièrement imaginaire, il était nécessaire de conceptualiser tout l’environnement du film : créatures, vaisseaux spatial, lieux, etc.
Vous voulez acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel du matte painting ? Notre école de création et design vous forme à l’ensemble des techniques des arts appliqués, du graphisme et de l’illustration :
Vous êtes passionné par tout ce qui est lié à la création et au design web ? Intégrez dès à présent notre Bachelor Création et Design ! Il est accessible dès l’obtention du bac, et vous forme pendant 3 ans à toutes les compétences opérationnelles indispensables à votre employabilité : web design, design graphique, motion design, culture graphique, et bien d’autres.
Basée sur le learning by doing, notre pédagogie est définie par un apprentissage par la pratique. Plus concrètement, chaque année d’études est rythmée par des ateliers, des projets, et par des périodes en entreprise avec les stages et l’alternance accessible lors de votre 3ème année de Bachelor.
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles