Marketing vocal : qu’est-ce que c’est ?

marketing vocal

Le marketing vocal est l’une des révolutions technologiques née de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, il est de plus en plus considéré par les professionnels du marketing comme un atout stratégique. Alors qu’est-ce que le marketing vocal, à quoi ça sert et comment l’exploiter ?

Qu’est-ce que le marketing vocal ?

 

Basé sur la voix, le marketing vocal permet de mettre en place des actions marketing en s’appuyant sur de la reconnaissance, de la recherche et de la synthèse vocale. C’est en 2011, avec le premier assistant vocal Siri, qu’Apple initie le marketing vocal sur le marché.

Avec une telle innovation, les fonctionnalités des smartphones et des IPhones vont être complètement bouleversés. En effet, intégrer l’échange vocal, au sein même de son téléphone, pour faire des recherches est une prouesse d’inventivité. D’autant plus qu’Apple a su gamifier l’utilisation de cette fonctionnalité de voice search avec le fameux « Dis Siri, ». C’est cette expression qui va permettre d’activité Siri, et utiliser le principe des requêtes vocales, même en ayant les mains déjà occupées. Un coup de génie marketing.

Le marketing vocal est alors devenu un phénomène. Amusant, en famille ou avec ses amis, mais aussi très pratique, simple à utiliser et surtout précis dans les résultats communiqués, l’assistant vocal Siri a amorcé une nouvelle ère du marketing digital avec un concept qui s’inscrit dans la lignée des innovations technologiques du secteur.

On le sait, les internautes sont exigeants, et disposent de tellement de sources d’informations à leur disposition qu’ils ne souhaitent pas attendre. Or, si l’on compare le temps que l’on passe à parler à celui passé à écrire, on arrive à un résultat surprenant : 150 mots parlés équivalent à 40 mots écrits. Voilà comment satisfaire ces internautes pressés, en leur permettant de trouver une réponse à leur question dans un temps record.

Marketing vocal et stratégie de référencement

 

Du fait de sa popularité, le marketing vocal est devenu l’une des préoccupations majeures des experts du marketing. Plus de 40% des utilisateurs Google l’utilisent, et ce nombre augmente chaque année. Une aubaine pour les professionnels du référencement. Le marketing vocal a donc développé de nouvelles méthodes SEO qui viennent compléter celles qui se pratiquent déjà depuis plusieurs années.

Se basant le plus souvent sur la longue traine, le marketing vocal fonctionne par requête sur des mots-clés plus longs, et généralement sous forme de question. On parle aussi de marketing conversationnel, car les internautes vont initier un échange avec l’assistant vocal. Par exemple, un internaute va pouvoir demander « Où sortir ce soir à Paris ? ». L’algorithme va alors lui sélectionner des résultats de recherches précis parmi la multitude de réponses qui existent.

La composante « Paris » dans la question formulée précédemment a une importance tout particulière. En effet, le marketing vocal a une véritable force locale. En capitalisant sur des mots-clés spécifiques et géolocalisés, les référenceurs vont gagner des positions dans les moteurs de recherche. Google favorise la dimension géographique dans ses résultats, aussi, en adaptant un site à la recherche vocale et locale, l’effet sur le SEO ne va être que bénéfique.

Le podcast : une force du marketing vocal

 

Parmi les formats inévitables du marketing vocal, on trouve les podcasts. Dans le flot continu de contenus, le podcast est idéal. Il se lance facilement, à partir d’une simple commande vocale, et se consomme, de la même façon, très facilement, dans les transports en commun, en voiture, à la maison, bref partout. Souvent thématisé, il est une source d’information appréciée par les internautes, qui ont à leur disposition des podcasts plus ou moins longs, sur des thématiques infinies.

Avec la montée en puissance de la consommation dématérialisée, écouter plutôt que de lire, parler plutôt qu’écrire, semblent être les nouvelles tendances qui plaisent à la génération des digital natives.

Se former aux métiers de la communication et du marketing

 

Spécialiste des métiers de la communication avec une forte orientation digitale, Paris Ynov Campus assure des formations complètes et rigoureuses adaptées à la demande des entreprises. Quel que soit votre niveau d’études, vous pouvez rejoindre l’un de nos cycles de formation : le Bachelor, de bac à bac +3, et le Mastère jusqu’au bac +5. Assurés par des intervenants professionnels, nos cours vous permettront d’obtenir un diplôme professionnalisant et reconnu sur le marché du travail.

Le Bachelor Marketing et Communication

Notre Bachelor Marketing et Communication est accessible dès l’obtention du bac, quels que soient vos choix d’orientation au lycée, ou si vous êtes en réorientation après des études qui ne correspondent pas à votre projet professionnel. Marketing digital, plan de communication, stratégie digitale, commercialisation d’un produit, voilà quelques enseignements, parmi d’autres, qui composeront vos années d’études au sein d’Ynov Paris.

Au-delà de ce socle de connaissances essentielles, vous apprendrez également à appréhender la production de contenus à l’ère du web, à proposer une stratégie éditoriale cohérente ou encore à comprendre les moteurs de recherche pour y répondre de façon précise et efficiente. Les stratégies social media sont également au cœur du programme de Bachelor, tout comme les nouveaux leviers d’acquisition propres au numérique.

Ainsi, après ces trois années d’études, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail comme un expert de la communication et pourrez accompagner les entreprises dans leurs réponses aux problématiques du digital.

Les Mastères communication

Pour accéder à l’un de nos Mastères en communication, il faut avoir un niveau de diplôme équivalent à un bac +3. L’objectif ici, c’est de développer vos compétences pour vous spécialiser et devenir un véritable expert de votre domaine.

Afin de vous permettre de développer des compétences transverses, vous avez également l’opportunité de personnaliser votre parcours de formation à travers des composantes comme des cours de création graphique ou de développement web. Au contraire, si vous voulez vous spécialiser davantage, vous pouvez donner une très forte orientation web à votre mastère en choisissant des modules de formation comme référencement ou webmarketing.

Titres reconnus par l’État et inscrits au RNCP, de niveau I, nos Mastères sont des diplômes appréciés par les recruteurs. Cela garantit donc une formation valorisée sur le marché du travail, qui répond à certaines exigences nécessaires pour l’obtention d’un tel titre, comme par exemple l’employabilité à la sortie des études, le niveau de salaire, la professionnalisation de la formation. Ainsi, nos étudiants sont directement opérationnels dès leur diplomation et peuvent rapidement prétendre à des postes à responsabilités.

Plus d’articles

Machine learning : qu’est-ce que c’est ?

École de communication digitale

École de marketing digital

Création graphique

École de design graphique

École de graphisme