Machine learning : qu’est-ce que c’est ?

machine learning

Machine learning : définition

 

Machine learning, intelligence artificielle et big data sont intimement liés. En effet, le machine learning est une technologie appartenant à la typologie intelligence artificielle, et elle fonctionne grâce au big data. Ce triptyque technologique est au cœur de bien des innovations dans le monde de l’informatique.

Si le concept de machine learning reste encore difficile à bien saisir, on peut le définir comme une science de données, qui permet de donner naissance à des schémas prédictifs, à partir de données statistiques. Ce sont des algorithmes qui peuvent apprendre et se développer par eux-mêmes. En apprenant à gérer des situations différentes en fonction des données accumulées, cela permet d’automatiser certaines tâches en fonction de situations spécifiques.

Il faut savoir que le machine learning s’applique à de nombreux types de domaine. S’il reste l’apanage des professionnels des métiers de l’informatique, ils peuvent cependant l’appliquer au secteur de la finance, de la sécurité, de l’automobile, de la médecine, et bien d’autres ! Avec la montée en puissance du big data, le machine learning occupe une place de choix dans le traitement des données et la compréhension de son public.

Parmi quelques innovations significatives :

  • Voiture autonome
  • Reconnaissance vocale, audio et faciale
  • Détection de SPAM
  • Diagnostic médical
  • Solution deep learning pour la cybersécurité
  • Etc.

Une école informatique pour se former au machine learning ?

 

Le machine learning est au programme de notre Bachelor informatique. Afin de vous constituer un bagage technique solide, il rejoint de nombreux autres apprentissages dispensés au sein de notre école informatique, comme par exemple : internet of things, SQL, architecture micro-services, UML, etc.

Après le Bachelor informatique, vous avez la possibilité de vous spécialiser en fonction de vos affinités avec les technologies du secteur :