fbpx

Lumière bleue : pensez à préserver vos yeux !

luniere-bleue-danger

Étudiants comme professionnels, nous sommes de plus en plus nombreux à passer nos journées les yeux rivés sur un écran d’ordinateur ou de téléphone mobile. Ces appareils produisent de la lumière bleue. En école informatique, en formation marketing, en bachelor 3D ou en école de dessin, nous sommes tous concernés par ce phénomène. Mais cela a-t-il un impact sur nos yeux et notre vision ? Quels sont les dangers de la lumière bleue émise par les différents appareils qui nous entourent ? Réponses avec les dernières études parues sur le sujet !

Lumière bleue = danger ?

Il y a peu, une vague de contres arguments sur les dangers de la lumière bleue semblait faire le tour des réseaux sociaux. Vous savez qu’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux sur internet, il faut donc faire appel à votre esprit critique et lire les bonnes sources d’information ! Concernant la lumière bleue, on trouve des avis divergents. Selon les études et la manière dont elles sont menées, les impacts sur la santé de la vision varient.

La lumière bleue affecte notre rétine, c’est prouvé. Entre autre, on sait que certaines longueurs d’ondes sont plus néfastes que d’autres. Sans rentrer dans les détails des études, sachez qu’au-delà de 400 nm les ondes influent négativement sur votre rétine. Or les écrans, mais aussi les LED et autres lumières artificielles émettent des ondes entre 380 et 460 nm. Ainsi une partie de la lumière émise peut endommager nos yeux. Il n’est pas question d’une exposition ponctuelle mais bien de l’exposition des yeux sur le long terme. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes passent plus de 5h par jour sur les écrans. Cela aura, à terme, des conséquences – notamment sur l’explosion de maladies de la vision comme la dégénérescence maculaire.

Que faire pour éviter la lumière bleue ?

Certes, il faut limiter l’exposition aux écrans. Mais de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple la consommation de carotène influe sur la santé des yeux, de même que l’exposition au soleil ou les conditions dans lesquelles on utilise les écrans.

flux logiciel gestion lumiere bleue ordinateur
F.lux vous aide à réguler la lumière bleue de vos écrans

Vous pouvez protéger vos yeux de la lumière bleue dès maintenant grâce à plusieurs outils :

  • Si vous portez des lunettes, demandez un traitement à votre opticien
  • Ne consultez pas votre ordinateur ou mobile dans le noir complet, allumez une lumière et baissez l’intensité de l’écran
  • Utilisez le mode nuit de vos appareils
  • Lisez des livres papier ou utilisez une liseuse a encre électronique rétro-éclairée
  • Utilisez le logiciel f.lux qui réglera pour vous la température de l’écran selon la luminosité extérieure en fonction de l’heure et de votre position – c’est gratuit.