fbpx

Logiciels stop motion

logo_ynov_animation_3D_jeux_video_blanc

LOGICIELS STOP MOTION

 

Le stop motion est une technique propre à l’univers de l’animation 3D et des jeux vidéo. Beaucoup de films d’animation utilisent des logiciels de stop motion pour créer des résultats impressionnants. Si vous voulez développer vos compétences techniques, vous pouvez rejoindre notre école d’animation 3D et de jeux vidéo qui aborde toutes les étapes du processus de production.

L’univers de l’animation 3D et des jeux vidéo est extrêmement riche, tant en termes de techniques de création, que de métiers et d’opportunités. Studios indépendants, gros studios de production, freelance, les possibilités sont nombreuses pour réaliser votre projet professionnel. Mais pour réussir, il faut avoir de réelles capacités techniques, et maîtriser un certain nombre d’outils. On fait le point sur les logiciels de stop motion.

Le Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo est une formation qui se réalise en 3 ans, dès l’obtention du bac. Elle vous permet de développer tout un panel de compétences opérationnelles. Notre pédagogie vous permet de vous professionnaliser rapidement, et de produire des réalisations concrètes que vous pouvez facilement valoriser auprès des recruteurs.

Nous avons deux Mastères Création en alternance : le Mastère Jeux Vidéo et le Mastère Effets Spéciaux VFX. Ils délivrent tous les deux un titre RNCP, de niveau 7, reconnu par l’État. Pendant deux ans, vous développerez une solide expertise technique et sectorielle, et maximiserez votre employabilité grâce aux nombreuses compétences apprises pendant vos années de spécialisation et votre période en entreprise.

LES LOGICIELS DE STOP MOTION

 

DragonFrame

Le logiciel de stop motion DragonFrame est un outil professionnel très complet. Il permet notamment de programmer mouvements de la caméra et effets d’éclairage à partir du même système. Vous pouvez également prévisualiser les différents mouvements à l’aide de la même caméra avec laquelle vous animerez. En somme, l’éclairage et la commande de mouvement seront au bon endroit, au bon moment. Donc si vous avez besoin de re-photographier quelques images, Dragonframe permet de replacer plateforme dans la bonne position.

Stop motion studio

Avec Stop motion studio, vous pouvez utiliser un deuxième appareil comme caméra distante pour obtenir une nouvelle perspective. L’outil est compatible avec tous les appareils photo numériques, dont Canon, Nikon et Sony. Parmi les fonctionnalités, vous pouvez utiliser la vue en direct pour contrôler facilement les objets et les mouvements. Depuis l’application, vous pouvez aussi contrôler la vitesse d’obturation, l’ISO et l’ouverture. Stop Motion Studio permet de définir des points d’entrée et de sortie pour marquer une partie spécifique de votre film pour la lecture et pour créer des boucles.

AnimaShooter

AnimaShooter offre tout une palette de fonctionnalités : réglage de la vitesse d’obturation, de la valeur d’ouverture, de la balance des blancs et l’ISO directement à partir du programme. Vous pouvez par ailleurs utiliser le mode différence, où seules les différences entre l’appareil photo et l’image capturée sont visibles. Ce qui est particulièrement utile lorsque l’appareil photo ou l’appareil a été accidentellement déplacé et que vous devez aligner une photo. Il est également possible d’afficher la teinte et la quantité de couleurs d’une image, de lire les images en pleine résolution, jusqu’à 30 images par seconde.

Animator HD

Animator HD est un logiciel qui fonctionne sur Windows, qui permet de créer des films 3D stéréoscopiques grâce à un système de motion control. Voici les fonctionnalités principales de l’outil :

  • Prévisualisation et lecture 3D stéréo en direct
  • Images avancées et exportation de films AVI (incl. Option Anaglyphe 3D)
  • Chaque séquence peut avoir un nombre illimité de variantes
  • Multi-exposition et bracketing automatique pour les appareils photo numériques
  • Multi-exposition pour flux vidéo (go motion)
  • Module Audioscope et Lipsync amélioré
  • Superposition et marqueurs
  • Moniteur de forme d’onde, RVB Parade et Vectorscope en temps réel