Les logiciels 3D
3ds Max
Parmi les logiciels 3D les plus reconnus du secteur, 3ds Max est un incontournable. Ses fonctionnalités poussées le rendent idéal pour le développement de jeux vidéo, la création d’effets visuels ou encore pour de la visualisation architecturale.
Vous pourrez notamment simuler des particules de lumière, créer des objets paramétrique et organiques, créer des modèles à partir de données, etc. Concernant l’animation 3D, le logiciel 3ds Max vous permet de travailler sur deux outils spécialisés, pensés pour donner vie à des personnages. Vous pourrez ainsi autant créer et animer des humanoïdes que des créatures fantastiques.
Blender
L’avantage du logiciel d’animation 3D Blender, c’est qu’il est gratuit et open source. Vous pouvez donc librement laissez cours à votre imagination et vous lancer dans la création de film d’animation, d’effets spéciaux VFX, de jeux vidéo ou d’application.
Vous pouvez utiliser Blender pour concevoir l’armature de vos personnages, et ainsi créer le squelette qui vous permettra de définir les mouvements des différents membres du corps et leur capacité à interagir.
Ses fonctionnalités sont nombreuses, ce qui permet de faire des montages complets :
- Modélisation 3D
- Mapping
- Texturing
- Skinning
- Rigging
- Match movie
- Rendering
- Etc.
Maya
Particulièrement prisé par les professionnels de l’animation 3D, Maya a l’avantage de proposer une interface utilisateur personnalisable, ce qui lui confère une ergonomie particulièrement appréciable. Si Maya a une véritable notoriété dans l’univers de la 3D, c’est aussi parce-qu’il a été utilisé pour des productions à succès, comme Harry Potter, Game of Thrones ou encore pour les jeux vidéo Halo.
Le logiciel fonctionne avec des nodes (ou des nœuds en français), qui définissent les modèles à partir de leurs attributs et leurs contraintes. Maya dispose de fonctionnalités très poussées qui vous permettent de créer des montages vidéo complexes.
Pour les univers fantastiques, Maya est idéal car il permet de créer des squelettes pour des personnages ailés ou quadrupèdes. Il faut savoir que le logiciel vous accompagne dans la création, parfois complexe, du skinning ou la pondération.
Houdini
Qu’il s’agisse de jeux vidéo ou d’animation 3D, Houdini s’adapte à vos projets. Il fonctionne par modélisation procédurale, ouvrant ainsi l’univers des possibles, allant de la création d’une carte très détaillée ou encore à un couloir dans un vaisseau spatial.
Houdini est un logiciel très puissant, et s’adapte à tous les projets d’animation 3D. Vous pouvez, à titre d’exemple, simuler un mouvement de foule en gérant les collisions entre tous les personnages, tout en adaptant leur déplacement en fonction de l’environnement (décor, relief, etc.).
Quant aux personnages, ils peuvent facilement être animés, avec des outils intégrés au logiciel qui gèrent notamment le rigging.
Motionbuilder
Développé par Autodesk, le logiciel Motionbuilder s’adresse aux professionnels de l’animation 3D. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il vous donne la possibilité d’animer en temps réel vos personnages 3D, qu’il s’agisse d’un film d’animation ou un jeu vidéo.
Ses caractéristiques permettent notamment de créer des mouvements réalistes aux personnages, de travailler avec un environnement non-linéaire, d’ajuster les mouvements des personnages avec des outils spécifiques ou encore de manipuler avec précision les données de capture de mouvements.
Akeytsu
Le logiciel d’animation 3D Akeytsu, by nukeygara, se veut très simple à utiliser. Conçu pour répondre aux besoins des animateurs 3D, il permet de réaliser du skinning et du rigging de façon relativement intuitive. Sur l’outil, les professionnels de l’animation 3D gèrent directement le maillage du squelette, sans contrainte de contrôle ou de manipulateurs. Il s’adresse, de fait, autant aux plus amateurs qui veulent se lancer dans de nouveaux projets, qu’aux professionnels du secteur.
Parmi les fonctionnalités clés du logiciel Akeytsu :
- Des outils de skinning et rigging simplifiés
- Gestion simplifiée des squelettes
- Un éditeur d’images basé sur la timeline du projet
- Un widget pour basculer entre les modes
- Un éditeur de courbe intégré dans la visionneuse 3D
- Automatisation de la création de cycles de mouvement
Cinema 4D
Le logiciel d’animation Cinema 4D est particulièrement intuitif. Il s’adresse autant aux professionnels qu’aux plus débutants qui veulent se lancer dans de la création 3D : modélisation, texturing, animation, rendu, suivi de mouvement, etc. Parmi les avantages du logiciel :
- Sa facilité d’utilisation
- Son interface facile à prendre en main
- Sa stabilité
- Ses flux de production procéduraux
La flexibilité de Cinema 4D vous permet de créer des animations 3D de différentes façons. Vous pouvez enregistrer des données de positions à partir des mouvements de votre souris, choisir entre cinématique avant et inverse pour créer des mouvements cycliques, ajouter un systèmes musculaire pour conceptualiser des mouvements fluides, etc.
Modo
Modo compte parmi les logiciels d’animations 3D destinés aux professionnels du secteur. Son point fort : la réalisation de modélisation en volume et par surface de subdivision. Plutôt intuitif dans sa prise en main, son moteur de simulation de particules, et les possibilités d’animation procédurales en font un outil complet. On trouve également des fonctionnalités permettant de réaliser des sculptures en 3D, ou encore le mode onion skin.
Modo offre aussi une interopérabilité des données et des workflows pour générer facilement de nouvelles idées de création. Le logiciel s’utilise sur de multiples types de projets : jeux vidéo, effets spéciaux VFX, film, animation 3D, etc.
Parmi les caractéristiques principales :
- Modelisation
- UV workflows
- Sculpting
- Shading
- Rendering
- Baking
- Rigging
- Animation
- Effets spéciaux
Moho
Moho est un logiciel d’animation en 2D, qui s’adresse à tous les professionnels de l’animation et des jeux vidéo. À l’instar d’un logiciel 3D, Moho vous permet de créer les keyframes à partir d’une ossature, ce qui change des autres logiciels 2D, qui utilisent des fonctionnalités plus traditionnelles. Parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut citer la réduction des distorsions des articulations des personnages. Il est possible de contrôler les expression faciales, et de facilement faire tourner la tête d’un personnage, sans avoir à manipuler chaque point de son ossature.
L’outil Moho dispose également de moteurs physiques, qui vous permettra de créer des phénomènes réalistes, comme la gravité par exemple. On peut facilement synchroniser un fichier audio aux mouvements de bouche des personnages, et le logiciel automatisera l’ajustement des lèvres aux sons. Il est aussi possible de créer des effets de particules au sein même du logiciel, sans avoir à mener un travail de post-production sur l’image. Il existe de multiples autres fonctionnalités à découvrir.
ZBrush
Zbrush est un outil incontournable de l’industrie de l’animation 3D et du jeu vidéo. En effet, ce logiciel est très reconnu par les professionnels du secteur grâce à ses nombreuses fonctionnalités et ses performances.
- Sculpter et peindre en Morph UV
- Brosses XTractor
- Profondeur infinie
- HistoryRecall
- Analyse de brouillon en temps réel
- ZeeZoo
- Brosse en courbe
- Cam Silhouette & Cam View
- Etc.