Dans l’univers de l’animation 3D, du jeu vidéo mais aussi de l’audiovisuel, la motion capture compte parmi les techniques les plus intéressantes. Mais quel logiciel de motion capture utiliser pour créer des scènes virtuoses où le spectateur, ou le joueur, est happé par la cinématique ?
Afin de développer vos compétences dans le domaine de la création, à travers des logiciels et des techniques, nous vous formons à travers deux cycles de formation professionnalisant. Au sein de notre école d’animation 3D, et notre école d’audiovisuel, vous pouvez accéder à une formation post-bac en 3 ans, pour ensuite vous spécialiser avec l’un de nos Mastères en alternance reconnus par l’État.
L’animation 3D et les techniques du cinéma sont passionnants dès lors que vous avez un véritable intérêt pour la vidéo 3D, les VFX, le game design, le stop motion, la modélisation 3D et toutes les techniques propres à ces domaines. Alors si vous rêvez de travailler pour des studios indépendants ou des grands studios de production, il vous faudra développer une forte expertise technique sur des logiciels d’animation 3D, et pourquoi ne pas vous spécialiser sur un logiciel de motion capture.
Shōgun, c’est le logiciel de l’entreprise Vicon, leader de la motion capture avec une expertise de plus de 35 ans en la matière. Parmi les fonctionnalités du logiciel, afin de répondre au besoin de fournir des données de qualité, et rapidement, on trouve notamment :
Shōgun pousse la précision de sa solution à l’animation d’un modèle de doigt allant jusqu’à capturer les mouvements de la paume. L’étalonnage se réalise en moins d’une minute et l’étiquetage des acteurs se lance automatiquement dès qu’ils prennent une pose en T.
Faire de la motion capture sans marqueur, c’est ce que propose Captury Studio, de The captury. Le logiciel permet de capturer des mouvements humains et animaux avec une grande flexibilité, sans marqueur, sans combinaison, sans studio et sans matériel spécifique. Tout est basé sur la performance. Parmi les fonctionnalités de Captury studio :
Le géant AutoDesk propose la solution Motion Builder pour réaliser de la motion capture. Utilisé pour capturer, mais aussi modifier ou reproduire des animations de personnages complexes, Motion Builder est une solution complète. Elle capitalise sur quatre fonctions phares :
À savoir que Motion Builder a notamment été utilisée pour la célèbre saga La Planète des Singes.
À l’instar du logiciel Captury Studio, iPiSoft fonctionne lui aussi sans capteur de mouvements. Les acteurs n’ont donc pas à revêtir une combinaison particulière, et le système fonctionne sans nécessaire installation spécifique (éclairage spécial, arrière-plan, équipe technique). Le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités :
© YNOV 2021 – Établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat — informations non contractuelles