fbpx

Logiciel motion capture

logo_ynov_animation_3D_jeux_video_blanc

Logiciel motion capture

 

Dans l’univers de l’animation 3D, du jeu vidéo mais aussi de l’audiovisuel, la motion capture compte parmi les techniques les plus intéressantes. Mais quel logiciel de motion capture utiliser pour créer des scènes virtuoses où le spectateur, ou le joueur, est happé par la cinématique ?

Afin de développer vos compétences dans le domaine de la création, à travers des logiciels et des techniques, nous vous formons à travers deux cycles de formation professionnalisant. Au sein de notre école d’animation 3D, et notre école d’audiovisuel, vous pouvez accéder à une formation post-bac en 3 ans, pour ensuite vous spécialiser avec l’un de nos Mastères en alternance reconnus par l’État.

L’animation 3D et les techniques du cinéma sont passionnants dès lors que vous avez un véritable intérêt pour la vidéo 3D, les VFX, le game design, le stop motion, la modélisation 3D et toutes les techniques propres à ces domaines. Alors si vous rêvez de travailler pour des studios indépendants ou des grands studios de production, il vous faudra développer une forte expertise technique sur des logiciels d’animation 3D, et pourquoi ne pas vous spécialiser sur un logiciel de motion capture.

Les logiciels de motion capture

 

Shōgun

Shōgun, c’est le logiciel de l’entreprise Vicon, leader de la motion capture avec une expertise de plus de 35 ans en la matière. Parmi les fonctionnalités du logiciel, afin de répondre au besoin de fournir des données de qualité, et rapidement, on trouve notamment :

  • Etalonnage du sujet en direct
  • Prise en charge vidéo SDI
  • Solveur haute résolution et très précis

Shōgun pousse la précision de sa solution à l’animation d’un modèle de doigt allant jusqu’à capturer les mouvements de la paume. L’étalonnage se réalise en moins d’une minute et l’étiquetage des acteurs se lance automatiquement dès qu’ils prennent une pose en T.

Captury studio

Faire de la motion capture sans marqueur, c’est ce que propose Captury Studio, de The captury. Le logiciel permet de capturer des mouvements humains et animaux avec une grande flexibilité, sans marqueur, sans combinaison, sans studio et sans matériel spécifique. Tout est basé sur la performance. Parmi les fonctionnalités de Captury studio :

  • Calcul des paramètres de distorsion de l’objectif et étalonnage de la caméra
  • Synchronisation des différentes vidéos si vous avez capturé sans signal de déclenchement
  • Étalonnage des couleurs pour faire correspondre l’apparence des caméras témoins à la caméra principale
  • Suivi du mouvement du squelette

MotionBuilder

Le géant AutoDesk propose la solution Motion Builder pour réaliser de la motion capture. Utilisé pour capturer, mais aussi modifier ou reproduire des animations de personnages complexes, Motion Builder est une solution complète. Elle capitalise sur quatre fonctions phares :

  • Moteur 3D en temps réel qui permet de créer des mouvements réalistes pour les personnages
  • Workflows pour éditer les animations dans un environnement évolutif et non linéaire
  • Édition de capture de mouvements afin d’affiner et de préciser les mouvements des personnages
  • Interopérabilité : le logiciel comprend un kit de développement logiciel ainsi qu’un échange de données FBX pour l’interopérabilité avec d’autres applications 3D.

À savoir que Motion Builder a notamment été utilisée pour la célèbre saga La Planète des Singes.

iPiSoft

À l’instar du logiciel Captury Studio, iPiSoft fonctionne lui aussi sans capteur de mouvements. Les acteurs n’ont donc pas à revêtir une combinaison particulière, et le système fonctionne sans nécessaire installation spécifique (éclairage spécial, arrière-plan, équipe technique). Le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités :

  • Enregistrement vidéo multi-caméras
  • Suivi des mouvements humains 3D jusqu’à 3 acteurs simultanément
  • Amélioration de la qualité de l’animation avec des d’outils de nettoyage, keyframe, outils de post-production intégrés
  • Transfert des mouvements en motion capture vers un personnage 3D et possibilité d’exporter les animations 3D sous plusieurs formats (FBX,BVH, DMX, SMD, Collada).

Les métiers de l’animation 3D

 

En fonction de vos affinités, et de vos choix d’orientation, faire l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris vous ouvre de nombreuses possibilités.

Si vous choisissez de vous spécialiser dans la conception et la narration :

Si vous choisissez de vous spécialiser dans la production et la programmation

Si vous choisissez de vous spécialiser dans le management :

Si vous choisissez de vous spécialiser dans la création :

Exemples de réalisations étudiantes à partir de logiciels d’animation 3D