L’informatique de gestion

L’informatique de gestion, est aujourd’hui omniprésent dans toutes les entreprises, et pourtant peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit et quel est son impact au quotidien. Alors qu’est-ce que l’informatique de gestion et comment est-il devenu si essentiel ?

Qu’est-ce que l’informatique de gestion ?

 

L’informatique de gestion désigne l’ensemble des technologies et des outils autour de la gestion des données.

Le but est en effet de collecter des informations, de les vérifier et de les organiser de manière à être plus productif. La sécurité de ces données entre également en compte.

L’IDG a beaucoup apporté aux entreprises faisant gagner un temps précieux au point qu’elles ne pourraient tout simplement plus se passer de ce type de dispositif aujourd’hui.

L’histoire de l’informatique de gestion

 

Tout a débuté avec l’arrivée de l’informatique et des ordinateurs. En passant du papier à l’ordinateur, les informations ont été plus fiables et plus faciles à manipuler.

C’est durant les années 70 que l’informatisation du traitement des données a débuté. Mais seules les grandes entreprises ou entités pouvaient à cette époque en profiter. L’outil informatique n’était pas encore tout à fait prévu pour accompagner les petites entreprises.

Dans les années 80 et 90, l’informatique a commencé à subir de grandes transformations.

L’informatique de gestion a alors pris de l’ampleur, notamment grâce à internet et l’arrivée des réseaux permettant non seulement de stocker mais aussi de transférer des données numériques.

Les ordinateurs sont devenus plus petits, mais aussi plus fonctionnels. Les systèmes d’exploitation ont commencé à être plus abordables pour tous.

Dans les années 2000, on passe progressivement à des solutions de stockage en ligne comme le cloud. Aujourd’hui, on est en mesure de créer des bases de données très importantes, et l’informatique de gestion est devenu un outil utilisable aussi bien par les multinationales que les auto-entreprises dans le cadre de leurs activités au quotidien. Dorénavant, on peut même externaliser ces données (ce que l’on appelle le stockage informatique) pour les protéger, ce qui a rendu l’informatique de gestion plus solide et performant encore.

Vraiment important ?

 

L’utilisation des nouvelles technologies a rendu le traitement des données si important qu’il est aujourd’hui difficile de s’imaginer sans l’informatique de gestion.

Pour les entreprises, par exemple, il est impensable de monter une structure sans traitement de données informatisé. Entre un nombre conséquent de clients, les marchandises et stocks à gérer ainsi que les salariés, les logiciels de planification et de gestion sont aujourd’hui indispensables pour toutes les structures. De plus, les réglementations concernant le traitement des données se sont de plus en plus durcies avec le temps et il est aujourd’hui avec l’informatique de gestion plus facile de les sécuriser de façon fiable.

Mais l’IDG n’impacte pas seulement le quotidien des sociétés. En tant que particuliers nous avons aussi besoin de l’informatique de gestion. Nos données sont traitées et sécurisées en permanence notamment sur nos sites de e-commerce préférés tels que Amazon, sur nos réseaux sociaux mais aussi lorsqu’on utilise des systèmes de stockage en ligne comme le cloud.

En bref, l’informatique de gestion est aujourd’hui plus qu’essentiel car il permet un traitement rapide et sécurisé des données sensibles et importantes.

Se former en informatique de gestion

 

Les possibilités pour travailler en informatique de gestion sont nombreuses.

En intégrant notre école informatique, vous pourrez durant la troisième année de votre Bachelor informatique en alternance vous orienter vers les spécialités les plus adaptées pour l’informatique de gestion :

  • Ingénierie logicielle et infrastructure
  • Systèmes d’informations

Après votre Bachelor, vous pourrez intégrer l’un de nos mastères spécialisés pour approfondir vos connaissances et acquérir plus de compétences :

  • Mastère DevOps
  • Mastère Data Engineer Data Scientist
  • Mastère Cloud Sécurité et Infrastructure
  • Mastère Expert en Développement Logiciel, Mobile et IoT

Choisir l’informatique de gestion est une garantie d’emploi, indispensable à toutes les entreprises, les spécialistes en informatique de gestion sont aujourd’hui recherchés par toutes les structures.