L’importance de la typographie dans un CV

Lors de la création d’un CV, on pense souvent à la couleur, à la mise en page, aux éléments graphiques. Pourtant… Ne serait-ce pas la typographie l’élément principal dans un CV ? Son rôle est essentiel et son apparence dépendra de comment vous vendrez votre CV.

Le choix de la police et des caractères est le principal élément visuel. La typographie est l’habillage de chacune des lettres et de chaque mot que vous emploierez.

Elle informe les lecteurs sur votre personnalité.

Pour cela il est primordial de faire des choix… et des choix judicieux.

Faire de bon choix typographique

 

Ce sont les compétences qui sont les plus valorisées sur le CV, celles qui sont évaluées par les recruteurs en entretien d’embauche. Nous pouvons parler ici des compétences techniques ou encore de « Hard skills » qui sont requises pour un poste, celles que l’on apprend à l’école et que l’on apprend au fur et à mesure des expériences professionnelles.

Pour davantage d’informations, on vous invite à lire notre article : Hard skills, soft skills & mad skills. Ça vous dit quelque chose ?

 

Restez original, sans trop en faire

 

Il ne faut pas chercher l’originalité à tout prix, au risque de manquer de sérieux et de crédibilité. La sobriété et la clarté sont maîtres-mots lors de la création du CV et c’est ce qui donnera envie au recruteur de le lire jusqu’au bout.

Les typographies « fantaisies » ou dites trop « fancy » sont à éviter, manquant souvent de professionnalisme. Préférez une typographie plus neutre qui inspirera davantage confiance.

L’originalité pourra apparaître dans certains caractères de votre typographie, dans des ligatures ou l’usage de glyphes (puces, lettrines etc…)

En ce qui concerne les couleurs utilisées dans la conception d’un CV, le noir, le blanc sont les couleurs les plus recommandées.

Pour la présentation ou la mise en forme d’un CV, les colonnes de couleur peuvent être utilisées pour renseigner certaines rubriques, telles que les compétences, les hobbies, les logiciels et même pour renseigner les contacts tout en gardant une typographie simple et distincte.

On vous montre quelques exemples; ICI et .

 

Ce qui compte, c’est la lisibilité

 

Le recruteur a tendance à scanner d’un regard les nombreux CV qu’il reçoit. Raison pour laquelle les informations qu’il cherche doivent être accessibles sans qu’il ait à mettre trop d’effort en le parcourant. Il gagnera du temps et se souviendra avoir trouvé les informations facilitant la communication.

La lisibilité passe aussi par une hiérarchie typographique claire (titre, sous-titre, texte…). Cette hiérarchie peut être enrichie par l’usage de typographies distinctes pour les différents niveaux d’information (Expériences professionnelles, compétences, hobbies…).

 

Il existe différents outils de création de CV, tel que Microsoft Word Office, Powerpoint. Mais si vous êtes à la recherche d’un outil plus simple d’utilisation, Canva reste la meilleure option.

Vous pouvez également utiliser Publisher d’Affinity.

Les logiciels de la suite Adobe tel qu’Illustrator, InDesign et Designer peuvent être des outils très utiles également. Chez nous, les étudiants d’Ynov Campus ont la possibilité de se connecter à l’extranet pour profiter des offres Adobe et utiliser les logiciels.

 

Les Ateliers Découvertes chez Ynov

 

Chez Paris Ynov Campus, nous mettons en place des ateliers qui permettent à nos étudiants de créer leurs propres CV à l’aide des conseils de nos intervenants.

Le CV étant important dans la vie professionnelle et dans le but d’obtenir une alternance à partir de la 3ème année de Bachelor, ces ateliers sont amplement bénéfiques et serviront à la création de CV appropriés pour les différents secteurs numériques que nos étudiants veulent toucher.

Alors pourquoi pas venir participer à nos ateliers ?

 

Rédigé par Xavier DASTARAC