LEVEL DESIGN

LEVEL DESIGN

L’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D est en pleine expansion. Les studios se développent et se professionnalisent pour produire des créations impressionnantes de réalisme ou de graphisme. Avec le temps, les métiers se sont spécialisés, laissant ainsi la place à des professions comme Sound designer, Modeleur 3D ou encore Level designer. Zoom sur cette dernière facette, indispensable à la conception d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation 3D : le level design.

QU’EST-CE QUE LE LEVEL DESIGN ?

 

Le level design consiste à conceptualiser le niveau d’un jeu. Il prend tout son sens quand il s’associe au game design. En effet, le game design consiste, pour résumer, à créer un jeu et en établir les règles. Le level design, quant à lui, va permettre d’agencer visuellement les règles du jeu dans la pratique afin de créer un équilibre. On dit souvent que ces deux pendants sont co-dépendants tant ils trouvent leur sens ensemble.

Le level design est un processus de création qui fonctionne par itérations. C’est-à-dire qu’il va trouver son aspect final après de multiples tests. Si l’on prend l’exemple d’une zone de trigger, il va falloir tester plusieurs fois l’enchaînement des éléments pour que l’ensemble agisse parfaitement. Par exemple, si un personnage active un levier qui est censé soulever une porte, il faut que tout s’agence logiquement.

qu est ce que le level design
a quoi sert le level design
level design mario

À QUOI SERT LE LEVEL DESIGN

 

Un jeu avec un level design de qualité pourrait se passer de tutoriel. Cela devrait résumer l’importance du level design dans la construction d’un jeu vidéo. Placement des ennemis au bon endroit, des bonus, ou encore des objets sont autant d’éléments constitutifs du level design. Il doit permettre au joueur de s’approprier le jeu facilement. Par exemple, si un PNJ jette un objet au personnage que le joueur dirige, cela peut être un signe qu’il faut ramasser cet objet, mais aussi une indication sur la suite du jeu, comme quoi il sera possible de saisir des objets et de les lancer.

Mais le level design doit aussi permettre de raconter une partie de l’histoire grâce à l’environnement des différentes scènes ou de la map. Cela peut passer par des effets de lumière, le placement des différents personnages, les couleurs, la musique, etc. De plus, la constitution de ce décor donne également des indications sur le gameplay du jeu. Par exemple, dans un jeu d’action, la taille des murs, ou des murets, sont des indices comme quoi il va être possible de se cacher derrière. La proportionnalité des éléments, l’échelle de taille, dépasse l’importance esthétique donnée au jeu, mais fait partie de l’expérience du joueur.

Le level design doit donc permettre, intuitivement, à assimiler les différentes mécaniques du jeu au fur et à mesure que l’on progresse. Cela fonctionne aussi en collaboration avec un Game designer, qui va édicter les contraintes du jeu, et que le Level designer devra retranscrire sans pour autant frustrer le joueur pendant sa partie. Pour matérialiser tout ce travail, les équipes de création font appel à plusieurs experts métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo comme par exemple le Game artist qui va habiller le jeu, mais aussi le Lead développeur, ou encore le Game programmer.

UNE ÉCOLE DE JEUX VIDÉO POUR SE FORMER AU LEVEL DESIGN ? 

 

Paris Ynov Campus forme, au sein de son école de jeu vidéo et son école d’animation 3D, des étudiants avec des enseignements professionnalisants, qui leur permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, dont le level design.

Les étudiants passionnés par le monde du jeu vidéo et de l’animation 3D, peuvent nous rejoindre quel que soit leur niveau d’études. Pour les lycéens ayant le bac, nous proposons un Bachelor Animation 3D et Jeu Vidéo en trois ans qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’école reconnu par les professionnels du secteur.

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études vers un bac +5, nous proposons deux Mastères, reconnus par l’État et inscrits au RNCP, qui permettent de se spécialiser : le Mastère Effets Spéciaux VFX et le Mastère Jeux vidéo.

Nos formations en level design

Le programme du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo

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Pré-production

  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture

Production

  • Rig et Skin
  • Animation

Post-production

  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold

Expérience professionnelle

Mises en situation professionnelle

  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H

Compétences transverses

  • Game design
  • Game art
  • Motion capture
  • MBTI
  • Rapport d’activité

Le programme du Mastère Effets Spéciaux

mastere effets spéciaux paris

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Motion Capture

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA et 3DS Max

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Stage

Le programme du Mastère Jeux Vidéo

ecole game design paris

Programmation de Jeux Vidéo

  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’études

Game Design

  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR

Pratique

  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Stage

Création Graphique

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu

Les Points Forts

  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur