
L’alternance en Bachelor
Pour certaines filières, l’alternance débute dès la fin de la deuxième année. Cela concerne notamment le Bachelor Informatique et le Bachelor Marketing & Communication.
La professionnalisation en 1ère et 2ème année
La professionnalisation n’attend pas : c’est l’un de nos points forts. Nos programmes de Bachelor comportent tous des stages en entreprise dès la première année. Entre mai et septembre, chaque étudiant passe 6 semaines en entreprise au minimum.
Voici par exemple un calendrier de stage de 6 semaines.
La professionnalisation en 3ème année
La professionnalisation s’intensifie en troisième année de Bachelor (B3). En effet, les étudiants valident leur diplôme grâce à un stage de 12 semaines en entreprise. Ce stage a lieu entre Mai et Septembre.
Les étudiants en Bachelor Informatique en alternance sont déjà en entreprise et ne vont pas faire de stage, ils passent à plein temps dans leur entreprise pendant les vacances scolaires.
L’alternance en Mastère
Tous nos Mastères en Alternance suivent un rythme 2 jours école et 3 jours entreprise, plus les vacances scolaires effectuées à plein temps dans l’entreprise.
Les différents contrats qui existent
Contrat d’apprentissage
Uniquement au bénéfice des étudiants d’Ynov Marketing & Communication et dans certaines conditions aux étudiants d’Ynov Informatique (employeur public), le contrat d’apprentissage peut durer un ou deux ans. L’entreprise versera un salaire à l’étudiant et ce dernier verra sa formation prise en charge en totalité.
Contrat de professionnalisation
Pour tous les étudiants d’Ynov Marketing & Communication, d’Ynov Informatique et d’Ynov Création & Design, le contrat peut durer de 6 mois à 2 ans. L’entreprise versera un salaire à l’étudiant et ce dernier verra sa formation prise en charge en totalité.
Stage à temps plein
Ce type de stage ne peut avoir lieu que durant la période estivale lorsque l’étudiant a terminé sa formation et ses cours.
Stage alterné
Ce type de stage peut avoir lieu tout au long de l’année et durer maximum 132 jours dans la même entreprise. Pour un stage alterné comme à temps plein, l’entreprise n’a aucune obligation de prendre en charge la formation de l’étudiant. La gratification est obligatoire dès le 45ème jour de stage et ce, de façon rétroactive.