Les projets IOT dans les Ydays

Un mercredi sur deux pendant 13 séances, les étudiants d’YNOV travaillent en petit groupe sur un projet impulsé par l’un des leurs qui prend alors le rôle de chef de projet. Ce dernier propose un objectif et une organisation pour mener à bien le projet en équipe. Le groupe travaille en autonomie avec la supervision d’un membre de l’équipe pédagogique. Ce sont les YDAYS.

Pourquoi choisir un projet IOT ?

 

L’internet des objets ou encore Internet Of Things (IOT), désigne les infrastructures et la technologie utilisée pour faire fonctionner des objets à l’aide d’une connexion internet. On peut alors parler « d’objets connectés ».

Ils sont 26 étudiants cette année à avoir choisi de mener un projet d’IOT dans le cadre des YDAYS.

Qu’ils soient passionnés ou novices, c’est la curiosité et le goût du challenge qui les a poussés à choisir un projet d’IOT, l’envie de comprendre comment fonctionne un objet connecté.

Les étudiants d’YNOV Informatique peuvent mener des projets d’IOT dès leur première année de Bachelor, une bonne façon aussi de faire le lien entre leurs cours de programmation et des applications concrètes pour qui sait, peut-être poursuivre vers le Mastère Expert en développement logiciel, mobile et IOT ?

De quels projets parlons-nous ?

 

Dans le projet « Smart Sensor », les étudiants créent un système surveillant la température d’un habitat. Ils touchent à l’électronique, au réseau, au développement web, aux bases de données et au traitement de ces données pour les visualiser.

L’objectif du projet « My Owme » est de développer le concurrent de Google Home ou encore Alexa de chez Amazon, en le rendant plus privé et plus personnel. L’assistant vocal contrôle la musique, donne la météo et aura d’autres fonctionnalités, ne dévoilons pas tout…

Le projet « Robot » consiste à créer un robot pédagogique programmable, basé sur l’environnement Arduino. Les étudiants partent d’une carte électronique d’un robot existant qu’ils analysent en vérifiant les composants ainsi que le mode de fonctionnement puis copient les données. Après ce procédé, ils réaliseront le schéma de la carte dans un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur), puis ils enverront leur schéma à une usine pour production. La visite de l’usine de production de circuit imprimé est prévue au programme.

Enfin dans le projet « drone » les étudiants découvrent comment fonctionne l’appareil volant (Moteur, ESC, Contrôleur de vol, télécommande, Retour vidéo…) et comment le construire.

Qu’en pensent les étudiants ?

« Ce qui me plaît dans les projets d’IOT, c’est le fait qu’ils mixent informatique et électronique. Ils permettent de mieux comprendre les possibilités et le fonctionnement d’une carte électronique et d’un ordinateur finalement. J’ai pu faire concrètement le lien aussi avec mes cours de Bachelor 1 au sein de Paris Ynov Campus. Suite au cours de python par exemple, j’ai été en mesure de programmer la majeure partie du projet « My Owme » notamment la gestion des différentes tâches avec des fils électriques. Le travail en groupe est aussi un aspect qui me motive énormément dans le projet « My Owme ». En tant que chef de projet, j’ai conceptualisé le projet, apporté les premières idées mais j’aime surtout voir comment le projet évolue grâce aux idées de groupe. » nous explique Antoine BERNARD, tête pensante du projet.

 

Le projet My Owne vous intéresse ? On vous dévoile tout dans cette vidéo :