Les métiers qui recrutent dans le design web

logo_ynov_creation_design_blanc

Les métiers qui recrutent dans le design web à Paris

 

Le web a fait évoluer l’ensemble des métiers du numérique, et notamment les métiers du design. En effet, le digital a fait naître tout un nouveau panel d’expertises métiers propres aux nouveaux enjeux du web. De nouvelles problématiques ont émergé, demandant des professionnels capables de comprendre les codes d’internet et les besoins du public, de plus en plus attentif à la qualité des contenus qu’on lui propose. Mais quels sont les métiers qui recrutent dans le domaine du design ?

les metiers qui recrutent design web

La création et le design web, des métiers indispensables

 

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, les métiers du design web sont en pleine transformation digitale. Pratiques, outils, méthodes, environnement : tout est bouleversé pour s’adapter aux nouvelles exigences nées du digital. Les entreprises, et leurs dirigeants, ont pleinement conscience que le design joue un rôle prépondérant dans la réussite de leur communication ou de leur image. Les enjeux sont donc réels, mais les leviers accessibles pour atteindre ces nouveaux objectifs relèvent de compétences spécifiques, et d’expertises pointues, en phase avec les besoins contemporains et à venir.

Les métiers du design web trouvent donc entièrement leur place sur le marché du travail, puisqu’il est plus que jamais nécessaire de se démarquer dans le vaste monde qu’est internet. Intelligibilité de l’information, maîtrise de son image de marque, contenus attractifs et valorisant : nombreux sont les enjeux qu’englobent les métiers du design et de la création numérique. De plus, les professionnels du domaine sont également attendus pour leur capacité à générer de la visibilité, améliorer la e-réputation ou la crédibilité d’une entreprise. En effet, il est essentiel de produire des contenus adaptés à chaque canal de communication et répondant aux attentes de chacune des cibles visées.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du design web ?

 

Motion designer

 

Particulièrement prisé à l’heure du digital, le Motion designer a pour mission d’animer des images graphiques. Il peut avoir à illustrer un concept ou une histoire par exemple, soit pour une publicité, un film d’animation 3D, un jeu vidéo : les champs d’application sont vastes ! La vidéo étant devenue prépondérante pour capter l’attention des internautes, le métier est hautement stratégique pour les entreprises.

Ce canal de communication privilégié permet de remplir plusieurs types d’objectifs : stratégie marketing, pédagogie, entertainment, présentation de données statistiques, etc. Les missions dépendront fortement du type de structure où l’on exerce le métier. Le motion designer peut travailler au sein d’une agence, un studio indépendant, une entreprise de jeux vidéo, un organisme public, etc.

Webdesigner

 

Expert des sites internet pour en assurer une expérience utilisateur optimale, le Webdesigner est plus que jamais un métier recherché par les entreprises. Il va concevoir visuellement un site internet ou une application mobile, en s’assurant de construire une structure graphique cohérente et adaptée au public visé. Ses missions sont larges : création d’une charte graphique, UX et UI design, équilibre de la structure du site, etc.

Le métier comporte une partie technique, et une autre créative. La première est liée à la nécessité de mettre en place une arborescence qui va répondre à des enjeux de référencement naturel. La deuxième comporte tout le travail de production qui va faire le site en lui-même : typographie, vidéo, infographie, illustration. Il doit, par ailleurs, pouvoir travailler sur toutes les interfaces web et être à l’aise dans un environnement agile de gestion de projets.

UX/UI Designer

 

Spécialiste de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur, le UX/UI Designer a pour mission d’assurer l’interface web la plus ergonomique possible. Tablette, ordinateur portable, smartphone, site internet : il maîtrise tous les supports et doit garantir, pour chacun d’entre eux, une UX et une UI optimale. Cela passe par exemple par la lisibilité, la clarté ou encore la facilité d’utilisation d’un site internet.

L’optimisation d’une interface web passe également par la qualité du design, l’emplacement des contenus et la logique d’affichage lorsqu’on fait défiler une page. Mais l’UX/UI Designer tient également compte de la cohérence des contenus qui s’enchaînent. Il veille, le plus souvent, à intégrer une bonne partie de storytelling à ses réalisations pour embarquer l’internaute dans son histoire et maintenir son attention tout au long de sa navigation.

Designer graphique

 

Aussi à l’aise en print que sur le web, le Designer graphique produit des créations sur divers médias en alliant créativité et technologie. Il peut être amené à travailler en agence de communication, dans une entreprise, ou encore dans des studios spécialisés en animation 3D et en jeux vidéo. Son objectif est d’allier message de communication et qualité graphique, qu’il doit parfois décliner sur différents supports (réseaux sociaux, site internet, affichage, plaquette, magazine, etc.).

Parmi les projets de création sur lesquels il peut être amené à travailler, on trouve : mise en page, création de logo, de typographie, d’illustration, d’infographie, etc. Il s’occupe de toute la chaîne de création qui comporte notamment la palette graphique, les sons, les animations, etc. Certains Designers graphiques sont également amenés à intégrer la vidéo dans leurs missions quotidiennes, en fonction du type de structure et de la taille des effectifs.

Directeur artistique et digital

 

Chef d’orchestre managérial et créatif d’une équipe, le Directeur artistique et digital à la responsabilité de projets d’envergure. Le métier s’exerce le plus souvent dans des agences de communication, mais trouve également sa place dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D, qui nécessite un expert capable de prendre en main des projets sur le long terme. Logo, identité visuelle, supports visuels : il s’occupe de la globalité des éléments liés au graphisme de son entreprise.

Il allie inventivité pour donner naissance à des idées originales et créative, au management pour cadrer son équipe. Il intervient dès la genèse du projet, au niveau du cahier des charges, pour bien comprendre les besoins : public cible, attentes particulières du client, perspective d’évolution du projet, contraintes, etc.

Le Bachelor création et design

A qui s’adresse le Bachelor ?

  • Aux titulaires du Bac – Toutes filières acceptées
  • Aux passionnés d’images, logos, publicités, jeux vidéo, animation, illustration : vous êtes attiré par le visuel
  • ux profils créatifs avec beaucoup d’imaginationAux personnes aimant dessiner, colorer, créer, assembler sur papier et sur tablette graphique
  • Aux débutants comme aux confirmés souhaitant se perfectionner.

Quels sont ses avantages ?

  • L’apprentissage par la pratique
  • L’immersion avec le monde professionnel
  • Des intervenants professionnels experts de la création visuelle
  • La transversalité du cursus et collaboration avec tout le campus
  • L’accès aux Mastères en Alternance Directeur Artistique Digital et les Mastères en Alternance Marketing et Communication
  • Un diplôme certifié par l’État avec un titre RNCP

Les Mastères création en alternance

Les Mastères Création Ynov Paris sont gage de qualité, et de reconnaissance auprès des entreprises. Tous nos Mastères Création sont des diplômes reconnus par l’Etat, de niveau I, et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Les titres RNCP sont délivrés par le Ministère du travail, et garantissent ainsi la qualité des diplômes de nos étudiants. Ainsi, nos Mastères Création, vous assurent, dès la fin de vos études, un salaire répondant à celui du marché, une formation professionnalisante ainsi qu’un fort taux d’employabilité.

L’alternance : un pied dans la vie active

La formule de l’alternance est un véritable avantage pour nos étudiants. C’est pour cette raison que nous leur offrons la possibilité d’effectuer leurs deux années de Mastère en rythme alterné, entre l’entreprise et l’école. Il s’agit d’être 3 jours dans une structure professionnelle, et 2 jours sur le campus afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution du métier préparé.