Les conseils pour la conception d’un CV !

Pour les recherches de stage ou d’alternance, il est nécessaire d’avoir un CV mis à jour et au bon format selon la filière choisie.  On vous délivre THE tips qui fera la différence !

_____________________________________________________

Rentrez toutes vos expériences dans votre CV !

Vous suivez actuellement une formation BAC+2 ou BAC+3 et il est probable que vous ayez peu d’expérience dans le domaine pour lequel vous souhaitez postuler. Nous vous conseillons de mettre toutes vos expériences professionnelles en partant des plus récentes au plus anciennes : Stage de 3ème, job étudiant, bénévolat, vie associative etc… Rien ne doit être mis de côté et tout est à prendre en compte. Détaillez la nature du poste et des missions que vous avez effectuées.

Les centres d’intérêt sont tout aussi importants

Ils permettent de cerner votre personnalité, cela dit, ils ne peuvent être pertinents qu’à partir du moment où ils mettent en valeur des qualités. En fonction des hobbies, certaines qualités peuvent être perçues, par exemple :

Le sport collectif : L’envie de challenge, l’esprit d’équipe.

Le voyage : la curiosité.

La danse, la photographie, la création visuelle : La créativité…

Les centres d’intérêt pourront vous aider à déterminer et mettre en avant vos soft skills.

La mise en page d’un CV

La conception d’un CV est importante. Ce qu’il faudra retenir c’est que pour personnaliser un CV, il faut l’adapter à la fiche de poste. Il vous permettra de passer le barrage des logiciels de recrutement et son système de mots-clés et surtout il pourra convaincre le destinataire du CV. Et peut-être trouvera-t-il en vous, le candidat idéal.

Le titre utilisé pour votre document doit pouvoir répondre à l’intitulé du métier.

Bien entendu, faites bien attention à la typographie utilisée. L’utilisation de police d’écriture standard est préférable.

Soignez votre rédaction

Lorsqu’on réalise un CV, il faut y consacrer du temps. Soyez assidu et mettez du sérieux dans votre rédaction. Les entreprises ne seront pas indulgentes avec vous. En moyenne, les recruteurs prennent 40 secondes pour lire intégralement un CV. Il faudra donc réussir à le convaincre avec ce petit laps de temps !

Que mettre dans nos informations personnelles ?

Il est nécessaire d’indiquer certaines informations personnelles dans votre CV :

  • Nom
  • Prénom
  • Âge (Certaines personnes préfèrent le spécifier dans le CV, d’autres préfèrent en parler directement lors de l’entretien. Le choix vous appartient)

Si vous voulez un retour à votre candidature, le mieux serait d’inclure vos coordonnées dans votre CV (Numéro de téléphone, adresse mail et lieu de domicile)

Assurez-vous d’avoir un mail professionnel, sans pseudonyme ou fantaisie, au risque de ne pas être pris au sérieux.

Mettre une photo sur le CV n’est pas une obligation. Dans les faits, la photo permet au recruteur de voir votre profil, de mémoriser votre candidature et elle vous permettra d’avoir plus de chance d’être retenu.

Adaptez votre CV en fonction de votre filière !

Faites travailler votre créativité. En fonction de votre filière, vous pourriez montrer des traits de votre personnalité qui sauront vous démarquer des autres candidats. Prenons exemple sur le cas de Lenna Jouot. Elle a su mettre ses compétences sur la suite adobe en avant en faisant un CV similaire au journal de L’équipe. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’obtenir son alternance pour sa formation Marketing !

En Création & Digital Design, vous pourriez jouer sur l’aspect artistique, tout en mettant de la sobriété et de la simplicité.

En 3D Animation & Jeux vidéo, une version 3D de vous en photo de présentation dans votre CV serait innovant et audacieux et montrera votre talent dans le secteur.

En 2D & illustration Digitale, des éléments de décor en pixel art pourrait faire revivre la nostalgie de votre futur employeur.

Un CV purement fait avec des effets 3D… Une idée plutôt intéressante dans le secteur de l’audiovisuel ! Mais n’oubliez pas de donner les lunettes nécessaires à votre recruteur !

Pour les autres filières, vous pouvez faire usage de vos capacités de codage ou même utiliser un QR code qui permettra à votre recruteur de voir votre portfolio ou un projet que vous avez créé spécialement pour l’occasion !

C’est à vous de voir ce qui pourrait être bon à montrer sur votre CV, le but reste de montrer des éléments différenciants et utiles.

Faites relire votre CV

Maintenant que le CV est prêt, il vous reste une dernière étape… la relecture. Demandez à une personne de votre famille, un camarade de classe ou encore à un ami, un regard bienveillant et critique.

Prenez bien soin de corriger les fautes de frappe, d’orthographe ou encore de syntaxe. Il n’y a rien de plus rebutant pour un recruteur que les fautes !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir un bon CV.

Paris Ynov Campus met en place des bootcamps de 3 semaines dans le but d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’alternance. Si vous n’avez pas pu assister au bootcamp du mois de juin, il n’est pas trop tard pour vous inscrire à la session de septembre !

Rédigé par Rodney Mehou-Loko