« Le plus important pour moi, serait de toujours mettre du cœur dans les projets que l’on souhaite réaliser avec les membres de son équipe. » – Maximilien Naja

Mercredi 11 Mai se déroulaient les dernières soutenances dans le cadre des projets Ydays de nos étudiants. De nombreux projets ont été créés et ont pu voir le jour pendant cette session 2021-2022. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’un des chefs de projet Ydays, Maximilien NAJA, dont le projet, prometteur, a vu le jour. Il nous raconte l’expérience qu’il a acquise lors de la conception de son application mobile et les bienfaits qu’elle peut apporter à ses utilisateurs.

Bonjour Maximilien, tu es étudiant en Master 2 chez Paris Ynov Campus, pourrais-tu te présenter ainsi que ton cursus ?

Maximilien Naja : Bonjour, donc oui en effet moi c’est Maximilien Naja ! Je suis en Mastère 2 Ingénieur d’affaires dans la filière Marketing & Communication. Cela va faire 5 ans que je suis chez Ynov et durant ma dernière année d’études, j’ai voulu lancer une application mobile dans le cadre de mon Ydays.

En parlant de Ydays, il y a quelques jours c’était les soutenances de tous les groupes, quel était ton projet ?

MN : Mon projet se nomme Fuelway. C’est une application destinée aux usagers de la route qui permet de trouver différents services pour les véhicules des utilisateurs ou encore de trouver une station d’essence proche de chez soi. Je n’étais pas seul sur ce projet, mon équipe est composée principalement de Bachelor 1 en Marketing & Communication et d’un Mastère 2 en Ingénieur d’affaires. Il y a également un graphiste au sein de notre équipe et un développeur externe.

Comment t’es venue l’idée de créer Fuelway et peux-tu nous en expliquer son fonctionnement ?

MN : Tout d’abord en me baladant, j’ai trouvé 2 stations services qui n’affichaient pas le même prix d’essence au litre et un autre jour, lors d’un déplacement professionnel, j’ai voulu gonfler mes pneus mais impossible de trouver où puisque aucune station ne proposait ce service. Concrètement, cette idée a été créée à partir d’un besoin associant la temporalité et l’économie. Quand on est conducteur, on aime dépenser de manière rentable et on aime perdre du temps à chercher la station d’essence la plus proche surtout lorsqu’on est dans un département dont on n’est pas familier.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans la programmation de l’application ?

MN : Alors, étudiant et en alternance, le premier problème que j’ai rencontré lors de la conception de mon application était le manque de temps. C’était difficile pour moi de gérer mes cours, mon travail en entreprise ainsi que la conception d’une application de A à Z.

Si on devait parler du deuxième problème, je dirais que lors du lancement de l’application, il y a eu l’apparition de plusieurs bugs fonctionnels comme le manque de variété de station. Lorsqu’on effectue une recherche d’une station dans les alentours, on pouvait seulement en trouver une dans la liste.

Pour finir, sur les différentes plateformes de téléchargement sur téléphone, il pouvait arriver d’avoir des refus de la soumission des nouvelles mises à jour de l’application, ce qui entravait notre avancée et visibilité sur les plateformes.

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ? Y a-t-il un élément que tu changerais si c’était à refaire ?

MN : Durant cette année, j’ai beaucoup appris. Que ce soit en ce qui concerne la gestion d’un projet, d’une équipe, les contraintes de temps ou encore la communication et l’analyse budgétaire. J’ai pu rencontrer des personnes de différents parcours, qui ont su apporter de nouvelles skills. Pour ce qui est à refaire, non… Je ne vois pas ce que je pourrais changer. J’ai énormément aimé travailler sur ce projet et rencontrer les membres de mon équipe qui étaient pleinement dans le projet. Je suis fier d’eux.

Beaucoup d’étudiants ont envie de se lancer mais n’osent pas toujours, quels conseils pourrais-tu leur apporter ?

MN : Surtout, n’ayez pas peur de vous lancer. Il faut croire en ce que l’on fait, malgré les critiques et les obstacles que vous rencontrerez sur votre chemin. Le plus important pour moi serait de toujours mettre du cœur dans les projets que l’on souhaite réaliser avec les membres de son équipe.

Et la suite maintenant pour toi ?

MN : Après Ynov, j’aimerais faire en sorte que l’application soit disponible aux yeux de tous afin de faire gagner du temps et de l’argent à chacun.

Dans le futur, j’aimerais lancer Fuelway en tant que société et travailler sur d’autres projets avec une nouvelle équipe. Comme par exemple, monter une entreprise import/export à l’étranger et sûrement d’autres projets orientés dans la tech.

Intéressé(e) par Fuelway ? L’application est disponible sur les deux supports de téléchargement mobile Play Store et Apple Store !

 

Rédigé par Rodney Mehou-Loko