Le Festival du Jeu Vidéo et du Numérique des Hauts-de-Seine s’installe à Paris Ynov Campus pour sa première édition

Les 15 & 16 avril prochains, Paris Ynov Campus ouvre ses portes à la première édition du Festival du Jeu Vidéo & du Numérique des Hauts de Seine. Organisées par le département, les journées s’articuleront autour d’ateliers, concours, rencontres et conférences qui permettront au public de rencontrer différentes écoles mais aussi des professionnels du secteur.  

Festival du Jeu Vidéo & du Numérique, qu’est-ce que c’est?

Avec un esprit d’ouverture et participation au bien commun, le campus met à disposition ses murs dans le seul but de faire connaitre et faire découvrir les métiers du numérique et en particulier le secteur du jeu vidéo dont les débouchés professionnels sont encore méconnus du grand public. Ce secteur en perpétuelle (r)évolution mérite d’être présenté auprès de nos jeunes en questionnement de la suite de leurs études.

 

Un moment qui se veut convivial, pragmatique, novateur et neutre puisque plusieurs écoles, professionnels, étudiants dans ce secteur, entreprises, mais aussi éditeurs et studios seront présents pour partager une même passion. 

Demandez le programme ! 

Des temps forts auront lieu durant ces deux journées riches en animations. Des ateliers participatifs permettront de mettre en avant des activités concrètes animées par des écoles spécialisées autour du secteur du jeu vidéo. On parle ici de :

  • Codage et programmation jeux vidéo
  • Robotique, impression 3D et objets connectés
  • Image, animation et vidéo
  • Arts graphiques et manga
  • Simulation : conduite, sports, danse, réalité virtuelle, réalité augmentée
  • Médias : Web TV, Streaming, MAO, Stop Motion
  • Sensibilisation : prévention web, cyber –harcèlement, addiction
  • Espace pédagogie : jeux vidéo éducatifs, réflexion, codage, etc…

Un moyen de déclencher une vocation pour certains et piquer la curiosité pour d’autres. En parallèle, des conférences et tables rondes détailleront les métiers du jeu vidéo & du numérique, le cyber harcèlement, les NFT, la création de son propre jeu vidéo, … 

Des sujets divers et variés qui devraient faire mouche auprès d’un public encore tout nouveau dans le secteur.

 

N’oublions pas que les études supérieures dans ce secteur sont aussi possibles en alternance, d’un côté les cours pour l’apprentissage des bases et d’un autre côté, un poste en entreprise pour mettre en application ses connaissances et compétences. C’est pour cette raison qu’un jobdating (en partenariat avec l’agence française pour le jeu vidéo (AFJV)) est organisé sur le festival pour réunir les entreprises du secteur et apprenants en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi.
 

Enfin, venez vous challenger autour d’un concours de création d’un jeu vidéo et rencontrer des exposants, écoles et studios qui pourront vous proposer les cours et spécialités de leur cursus 

En bref

Vendredi 15 avril sera notamment dédié aux écoles (de l’élémentaire au supérieur) et aux structures de jeunesse. N’hésitez donc pas à préinscrire votre école ou votre classe au festival qui est 100% gratuit!

 

Samedi 16 avril sera ouvert au grand public, familles, amis, curieux et curieuses du secteur, venez à notre rencontre le temps d’une journée ! 

Infos Pratiques 

Festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts de Seine 

Vendredi 15 et Samedi 16 avril 2022  

Horaires : 8h30– 18h00 le vendredi ; 10h00 – 18h30 le samedi   

Campus YNOV, 12 Rue Anatole France, 92000 Nanterre    

Entrée gratuite via incription