L’alternance, le bon choix pour poursuivre votre formation ?

De nos jours, la plupart des étudiants optent pour la poursuite d’études en alternance et pour cause, le statut d’alternant permet aujourd’hui aux étudiants de bénéficier de certains avantages dont notamment une rémunération mensuelle.

Il existe deux types de contrats d’alternance avec chacun ses spécificités.

Le contrat d’apprentissage :

 

En contrat d’apprentissage, vous gagnerez entre 27% et 100% du SMIC. À Ynov, vous serez rémunéré entre 43% et 100% du SMIC selon votre âge et votre ancienneté.

Entre 18 et 20 ans, le salaire se situe entre 43 et 67% du SMIC mais cela concerne une petite partie de nos apprentis. En effet, l’apprentissage à Ynov commence en Bachelor 3, avec une moyenne d’âge de 20 ans.

De 21 à 25 ans, le salaire est de 53% à 78% du SMIC selon votre ancienneté. Cela représente entre 823 et 1212 euros bruts mensuels.

Au-delà de 26 ans, vous bénéficiez d’un SMIC plein, soit 1554,58 euros bruts mensuels.

Grille de salaire des alternants 2021 : L’apprentissage

Le contrat de professionnalisation :

 

Pour les contrats pro, les critères sont basés sur le niveau d’études et l’âge. Ynov propose principalement des formations post bac, vous serez donc rémunéré à hauteur de 65% du SMIC minimum et jusqu’à 100% au-delà de 26 ans.

Si le minimum conventionnel de l’entreprise et de la fiche de poste de votre entreprise est supérieur au salaire minimum, dans ce cas votre rémunération est, elle aussi, supérieure. Vous serez alors rémunéré au minimum à 85% du salaire conventionnel.

Ces montants sont les minimums légaux, cependant il peut y avoir des possibilités de majoration en fonction des cas particuliers.

Grille de salaire des alternants 2021 : Le contrat pro

Au-delà du salaire

 

La rémunération n’est pas le seul avantage qui s’offre à vous en choisissant l’alternance.

En effet, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vos frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui vous emploie.

Vous bénéficiez également de tous les droits d’un salarié : congés payés, assurance maladie ainsi que l’assurance chômage.

Aussi, vous aller acquérir une expérience professionnelle significative qui vous permettra de postuler une fois diplômé avec 1, 2 ou 3 ans d’expérience derrière vous.

Enfin, votre alternance peut souvent déboucher sur une proposition d’embauche de votre entreprise.

Nos formations en alternance

 

Au sein d’Ynov, toutes nos formations sont accessibles en alternance.

Pour l’informatique, le marketing, la création et l’audiovisuel, l’alternance est disponible dès la troisième année. Les deux premières années sont exclusivement consacrées à votre formation pour vous préparer au mieux à votre futur métier.

Vous pourrez aussi acquérir de l’expérience les premières années par le biais de stage, via les Y-days, ainsi qu’en travaillant sur l’un de nos nombreux projets.

Tous nos Mastères sont proposés en alternance.

Notre pôle Relations Entreprises propose un accompagnement à la recherche d’une alternance et vous serrez également coaché pour vos entretiens d’embauche.