L’influence de la photographie dans notre quotidien

La Photo… une forme d’image courante que l’on peut voir sur les affiches publicitaires, dans la presse, ou encore sur les réseaux sociaux. Il s’agit là d’une pratique qui a été et est à l’heure actuelle, répandue massivement dans le monde entier. Il n’y a pas plus universel que la photographie et qui apparaît sous bien des formes. Mais d’où vient-elle exactement ? 

L’origine de la photographie

 

Le 19 août 1839, Louis Jacques Mandés Daguerre, présenta le premier procédé photographique qu’il a réussi à mettre au point avec son associé Nicéphore Niépce. Avant d’être prénommé “appareil photo”, ce dernier eut pour nom “Le Daguerréotype”. Il eut pour référence le nom de famille de son créateur. Le procédé de cet objet consistait à fixer l’image positive obtenue dans la caméra sur une plaque de cuivre nappé d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iode. Cela aidait à la reproduction directe et précise de la réalité.

 

Daguerréotype appelé « Grand Photographe » (1840-1841), fabriqués par Charles ChevalierParismusée des Arts et Métiers.

Photographie du quartier de la Porte Dauphine

L’influence de l’image sur la perception

 

Aujourd’hui, lorsque l’on prête attention à l’environnement dans lequel nous vivons, qu’est-ce qu’on remarque ? On voit que la photographie fait partie intégrante de la vie de chacun. Mais combien de fois avons-nous été influencés par une affiche publicitaire à la TV, dans la rue ou une photo sur le web ? Et bien, très souvent, ne nous le cachons pas! Il va sans dire que l’image a un impact sur notre perception. Mais cette perception est propre à tout individu. En effet, une image peut être perçue de bien des manières et agir différemment en fonction de ce qu’elle apporte aux gens. En effet, quelque soit l’image, elle possède deux propriétés :

  • Une propriété physique venant de son origine et de son support (par exemple : la photographie sur papier, une image imprimée) Elle apportera une modification chimique sous l’influence de la lumière. 
  • Une propriété sémantique venant du contenu de l’image, de ce qu’elle représente et signifie.

Les images sont réalisées pour être vues. Grâce à la perception, on peut découvrir une autre vision du monde. Il s’agira donc là d’interprétation et non de la reproduction de la réalité.

Chez Ynov, nous permettons à nos étudiants d’exprimer leur créativité à travers différents exercices. Lors de projets professionnels ou pendant les Ydays, leur inventivité est reconnue et laisse place à des résultats impressionnants.

   

  Photographie par Thomas Le Gouez, Helena Ribeiro & Camille Hogday

 

Rédigé par Rodney Mehou-Loko