L’éco-production au service du bien-être de la planète !

L’écologie est un sujet omniprésent dans nos vies depuis déjà quelques années : nous prenons conscience de nos modes de consommation et des habitudes néfastes que nous avons adoptés. Ces derniers ont un impact pour notre planète et les générations futures. Depuis, les habitudes ont évolué afin de préserver au maximum notre planète : disparition des couverts en plastiques, voiture électrique, emballage bio-dégradable, etc… 

Et l’audiovisuel ne fait pas exception à la règle avec l’apparition depuis quelques années, de l’éco-production. 

_____________________________________________________

Qu’est-ce que l’éco-production ?

L’éco-production est une démarche globale permettant d’améliorer la compétitivité d’une entreprise et de penser au bien-être de la planète. Grâce au développement durable, il est possible de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise, de réduire ses charges voire même d’embaucher du personnel. Réaliser un accompagnement d’éco-production, c’est prendre le temps de réfléchir aux sources d’économies mais aussi au positionnement de l’entreprise, à travers quatre prismes : la gestion et optimisation des flux (eau, énergie, déchets), la stratégie et la gouvernance, les process et les produits, le bâti. Cette pratique peut être adaptée dans différents secteurs d’activité.

L’éco-production et le début des économies

L’objectif de l’éco-production est très simple : limiter l’empreinte carbone des projets audiovisuels. Le secteur rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et cela ne fait qu’évoluer chaque année. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de plusieurs pôles, comme la production, la régie, le transport, les décors et bien d’autres. Il s’agit de petits gestes qui peuvent faire la différence à la fois dans l’organisation et dans le financement. Par exemple : optimiser les trajets, favoriser le covoiturage ou encore limiter le gaspillage alimentaire sur les plateaux de la régie.

Il s’agit non seulement d’un enjeu écologique mais également d’un enjeu économique permettant à des productions de se responsabiliser notamment grâce au travail d’association comme eco-prod qui fournissent des guides et des calculateurs afin de faciliter ce travail qui peut parfois paraître fastidieux. 

Les enjeux dans un futur proche

L’éco-production n’est pas qu’un enjeu actuel, il est également un enjeu d’avenir : de nombreux grands groupes audiovisuels comme TF1, France télévision ou même le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) se sont investis dans ces domaines. Des séries comme « l’effondrement« ou « Le Baron Noir » du groupe Canal + se sont lancés dans cette démarche avec succès. Il y a fort à parier que dans les prochaines années, calculer le bilan carbone et en limiter la quantité puisse être un élément obligatoire pour obtenir les financements d’un projet. 

L’enjeu est là : transformer ce changement en une habitude pour toutes les productions audiovisuelles.

L’initiation à l’éco-productivité chez Ynov 

L’éco-production est une première étape pour la progression de l’audiovisuel vers une démarche responsable et consciente de l’impact qu’elle peut avoir sur le monde. De plus en plus de productions jouent le jeu, il y a fort à parier que cela deviendra un enjeu majeur des prochaines décennies. C’est pour cela que chez Paris Ynov Campus, nous formons nos étudiants de la filière Audiovisuel dans cette démarche, en cohérence avec la réalité du marché actuel et futur : les étudiants, au travers des projets de courts métrages, doivent réfléchir à leur manière de faire leur production en prenant en compte l’impact carbone et éviter le gaspillage. Ils sont formés par des intervenants spécialistes du domaine afin d’adopter une démarche éco-responsable et en cohérence avec le marché de l’audiovisuel.

 

Rédigé par Aurélien MONTERO