Jeux vidéo et Twitter : l’état du gaming en France

Jeux vidéo et Twitter

L’outil de veille des médias sociaux Visibrain a lancé une étude sur l’univers du gaming sur Twitter en France. Sujets tendances, influenceurs, marques sont autant d’éléments analysés, qui nous en apprennent plus sur l’étroite relation des jeux vidéo et Twitter.

Plus de 90 000 tweets par jour en 6 mois

 

Entre le 1er mai et le 1 octobre, Visibrain recense plus de 90 000 tweets par jour ayant trait à l’univers du gaming, sur Twitter, en France. La période a été marquée par plusieurs événements forts, qui ont suscité de nombreuses réactions. On peut notamment citer l’E3 ainsi que le Z Event. Ce dernier, en 2018, avait déjà une réelle importance pour le réseau social, puisqu’on comptabilisait environ 2 400 tweets par heure sur l’ensemble de l’événement. Cette année, le volume a quasiment doublé : 4 100 tweets par heure sur une même période temps.

Pour rappel, l’E3 fait partie des plus grands salons du jeu vidéo, à l’échelle internationale, qui se déroule chaque année à Los Angeles. Mais même en France, l’événement suscite de nombreuses réactions sur Twitter.

Quant au Z Event, il s’agit d’un événement créé en 2016 par deux professionnels du gaming. Purement caritatif, l’événement a pour objectif de récolter des dons, grâce à des streamers francophones, pour l’Institut Pasteur. Cette année, ce sont 3 millions d’euros qui ont pu être versés au célèbre Institut.

Tendances et influenceurs du gaming en France sur Twitter

 

Parmi les mots clés tendances sur la période, Visibrain en met 5 en évidence :

  • Fifa : plus de 1,2 millions de tweets
  • PSA : plus de 1,1 millions de tweets
  • Fortnite : 1 024 356 tweets en français
  • Switch : plus de 824 000 tweets
  • Mario Kart : plus 753 000 tweets

L’influence d’un compte, rappel l’étude « se mesure par sa capacité à engager sur ses publications liées au gaming. ». Et le constat est que l’écosystème du jeu vidéo est riche de ses personnalités de passionnés.

Entre les millions récoltés pour des associations, leurs sessions de plusieurs heures pour faire plaisir à leur communauté et leur dévouement qui leur vaut des millions d’abonnés, les influenceurs engrangent un fort taux d’engagement sur leur publication !

Parmi les 12 gamers français les plus influents sur Twitter selon Visibrain, on compte :

Quels sont les sites préférés des gamers sur Twitter ?

 

Sans surprise, le site Twitch est en tête avec plus de 750 000 partages sur les 6 mois de l’étude. On trouve ensuite Youtube avec plus de 126 000 partages, jeuxvideo.com avec 70 474 partages puis :

  • Cdiscount.com
  • Instant-gaming.com
  • Zevent.fr
  • Wzbot.tw
  • Discordapp.com
  • Reddit.com
  • Gotaga.tv

Visibrain conclut avec une interview experte de Jean-Patrick Cheylan, Head of Entertainment chez Twitter EMEA. Si ça vous intéresse, l’étude est accessible sur le site de l’outil.

Vous êtes intéressé par l’univers des jeux vidéo et de l’animation 3D ? Découvrez notre école d’animation 3D et notre école de jeux vidéo !