Jeux vidéo : faire de sa passion un métier ?

missions game programmer

Alors qu’au mois de juin l’E3 battait son plein et que Final Fantasy VII nous laissait découvrir une nouvelle bande annonce sublime, les passionnés de gaming et de jeux vidéo ont été servis. Mais passion rime-t-elle avec métier ? Est-il possible de faire carrière dans le très attirant monde du jeu vidéo ? Réponse.

Le jeu vidéo : un secteur d’avenir

 

Les jeux vidéo sont omniprésents, c’est un constat sans appel. Évidemment, on trouve, d’un côté, l’aspect gaming porté par les plus passionnés, qui suivent l’actualité liée à l’univers du jeu vidéo, assistent aux salons, et connaissent les arcanes de Fifa ou de Tekken. Mais le jeu vidéo se retrouve sur une multitude de supports, allant, évidemment, de la console de jeu, au téléphone mobile, jusqu’à de la gamification en entreprise !

Cet univers s’insère même dans certaines problématiques éducationnelles et répond aux grands enjeux portés par le monde du divertissement. Exploités à l’infini, les jeux vidéo se déclinent à travers de nombreux genres : jeu d’aventure, mmorpg, jeu de gestion, etc. Cette duplicité qui ne trouve de limite que dans la créativité de ceux qui les exploitent tend à dynamiser le marché. En effet, il n’a jamais été aussi propice qu’aujourd’hui pour se lancer dans les métiers du jeu vidéo. En se démocratisant de plus en plus, le secteur touche de plus en plus de cibles, comme les familles, où les enfants avec les jeux éducatifs.

Se former au jeu vidéo, c’est pour les geeks ?

 

Se former au jeu vidéo, c’est pour les passionnés ! Et les formations sont de plus en plus accessibles. Il faut savoir que la création de jeu vidéo et l’animation 3D sont étroitement liées. À partir de ce constat, quand on sait que l’industrie de l’animation française compte parmi les plus importantes des exportations de produits culturels, au niveau mondial, il ne subsiste plus de doute sur l’intérêt de transformer sa passion pour le jeu vidéo en vocation.

Le marché de l’emploi, sur le secteur de la création visuelle et vidéo-ludique est en plein essor, alors il serait dommage de se priver. Pour accéder au métier des jeu vidéo, vous pouvez passer par une école de game design ou une école de jeux vidéo, qui toutes deux vous formeront à la conception d’un jeu dans sa globalité, du scénario à créer, au gameplay, en passant par les personnages du jeu ou encore l’univers, etc.

Vous avez également la possibilité de passer par une école d’animation 3D qui vous ouvrira d’autres de portes. En fonction de ce qui vous plaît dans le jeu vidéo, vous aurez la possibilité de vous orienter vers des métiers liés à la narration, à la programmation, à la création et même à des postes de management.

Jeux vidéo : l’univers des possibles ?

 

Alors, vers où votre cœur balance : Pixar, Dreamworks, Ubisoft, Sega ? Malgré certaines idées reçues, le secteur du jeu vidéo est aussi porteur grâce à la pluralité des métiers qui le composent. Aussi, vous n’aurez qu’à faire parler votre passion pour savoir ce qui vous correspond le plus.

  • Vous voulez absolument travailler sur la conception des personnages, sur leur aspect physique, leurs vêtements, leurs mouvements ? Devenez character designer.
  • Ce qui vous plaît, c’est la narration autour du jeu, les interactions entre les personnages, la cohérence des intrigues et la profondeur de l’histoire ? Devenez narrative designer.
  • Vous préférez un métier technique, où vous conceptualisez des modèles pour leur donner vie, où vous transformer des projets en réalisation 3D ? Devenez modélisateur 3D.

Les possibilités sont innombrables, ne renoncez pas à votre passion !

Vous vous interroger d’ores et déjà sur comment créer un jeu vidéo ? On vous explique les trois étapes fondamentales par lesquelles passent les studios de création : conceptualisation, production et post-production. Et le game design qu’est-ce que c’est ? On en parle aussi. C’est la conception de jeux sur des supports numériques, aussi hors ligne qu’en ligne, et qui s’adaptent à un support spécifique : console, mobile, tablette, etc. Le game design est un terme assez complexe, puisqu’il sous-entend intervenir sur de nombreux éléments de la production d’un jeu : scénarisation, gameplay, personnages, décors, optimisation de l’expérience utilisateur, création de l’univers et de l’ambiance, etc.

Plus d’articles

Test MBTI : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi faire un contrat d’apprentissage ?

L’employabilité des métiers du numérique

Marketing vocal : qu’est-ce que c’est ?

Comment gagner en productivité ?

Comment bien réussir son CV ?

DERNIÈRES PLACES
RENTRÉE 2019

TELECHARGER LA BROCHURE
close-link
Click Me