logo Ynov Paris
Actualité

Interview avec Aurélien Montero Sound designer

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aurélien Montero et je suis compositeur et sound-designer dans le domaine du jeu vidéo indépendant. J’ai notamment eu l’occasion de travailler sur des jeux comme Boiling Bolt, A Fisherman’s tale, propaganda ou plus récemment, Dont_forget_me

Qu’est-ce que c’est le sound design au juste ?

Le sound design, ça désigne l’univers sonore du film ou du jeu en dehors de la musique. Ça désigne donc le bruitage, les ambiances des différents environnements, le travail sonore pour transformer des voix etc. En bref, ça désigne le travail sonore effectuer pour rendre un film ou un jeu vidéo, concret et immersif.

Des exemples concrets ?

L’exemple que j’aime bien prendre c’est des jeux comme The Witcher 3 ou Horizon Zero Dawn, qui ont des ambiances extrêmement riches et variées, donnant une vraie personnalité et une très forte immersion pour le joueur. Dans le milieu des films, on peut parler de Star Wars et les sons extrêmement reconnaissables de sabre laser.

Tu peux nous parler du métier de sound designer ?

Le métier de sound designer est un métier assez couteau suisse. Il peut à la fois enregistrer des sons (on appelle ça un foley artist), prendre plusieurs sources sonores et les modifier pour obtenir un nouveau son. Il existe également des bruiteurs, qui vont avec tout un attirail d’objets, produire la bande son en direct par rapport à l’image. Il existe également dans le domaine du jeu vidéo des sound designers liés à la programmation de moteur audio ou à la modification de voix.

Quelle est la place du métier de sound designer dans les métiers de l’audiovisuel ?

Dans les métiers de l’audiovisuel, celui de sound designer est en général l’un des derniers maillons de la chaîne. Il arrive en post-production pour rajouter des éléments sonores là où cela est nécessaire, par exemple rajouter un bruit de porte, des bruits de pas, modifier une voix etc. C’est un métier qui demande d’être souvent assez rapide et efficace car dans l’audiovisuel, le retard est monnaie courante et devoir gérer des deadlines courtes est un quotidien.

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

Selon toi, quelle est la recette d’un sound design qui cartonne ?

Je vais citer un collègue qui disait « quand le sound-design est bon, personne ne le remarque, par contre s’il est bien fait, tout le monde le remarquera ».

Tu as une chaîne Youtube, tu peux nous en parler ?

J’ai effectivement une chaine youtube, où je parle de mon métier, de musique et de sound-design. J’essaye d’apporter aux gens des informations, des conseils et une fenêtre sur la réalité du métier. Je souhaite avec cette chaine faire découvrir ce petit monde du sonore à un maximum de gens.

Tu es également responsable de la filière audiovisuelle sur le campus, un conseil à donner aux étudiants qui veulent se former au métier de sound designer ?

J’ai effectivement une chaine youtube, où je parle de mon métier, de musique et de sound-design. J’essaye d’apporter aux gens des informations, des conseils et une fenêtre sur la réalité du métier. Je souhaite avec cette chaine faire découvrir ce petit monde du sonore à un maximum de gens.

Un mot pour la fin ?

Merci pour cette interview, et j’espère que vous, ceux qui auront lu cette interview, aurez appris des choses et que ça vous aura donné envie de vous lancer !

Les dernières Actualités
ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

18 FÉVRIER 2023

logo Ynov Paris