Ingénierie logicielle

ingénierie logicielle

Qu’est-ce que l’ingénierie logicielle ?

 

Dans le riche monde de l’informatique, l’ingénierie logicielle compte parmi les branches les plus plébiscitées. Celles et ceux qui s’y forment développent des compétences leur permettant de prendre en charge la conception d’une solution logicielle dans son ensemble.

L’ingénierie logicielle s’applique à de nombreux domaines, et répond à divers besoins : améliorer la qualité d’un process, des délais de traitement d’une opération, des budgets, etc. Le développement informatique fait partie du génie logicielle aux côtés du code ou de la conception de système informatique complexe.

Smartphones, bracelets connectés ou encore systèmes de navigation embarqués sont autant de projets liés à l’ingénierie logicielle. Le mobile prend une place de plus en plus grande dans ces projets et demande une formation technique afin de répondre aux besoins des entreprises et des utilisateurs.

Se former au développement logiciel, mobile et IoT

 

Au sein de notre école informatique Paris Ynov Campus Ingésup, nous formons des experts des technologies mobiles en ingénierie logicielle. Cela passe notamment par l’apprentissage du développement d’application mobile ou de logiciels dédiés à la création d’objets connectés.

Se former à ce type de métier, c’est aussi apprendre à analyser des besoins, à s’approprier un cahier des charges pour répondre à des problématiques précises. Cela peut par exemple se traduire par la conception d’architectures logicielles pour un support spécifique.

Au sein de notre campus, nous formons les étudiants à une expertise en développement logiciel, mobile et IoT. En fonction du type de structure, cela peut se traduire par la réalisation de logiciels administratif (gestion, comptabilité) au sein d’une entreprise, par la création d’application mobile pour une agence ou un studio de jeux vidéo, ou encore par la mise en place d’objets connectés au sein d’une startup.

Les domaines d’applications sont larges, et les compétences très recherchées par les recruteurs. Parmi les métiers de l’informatique accessibles après une formation spécialisée :

  • Développeur Web
  • Développeur Mobile
  • Ingénieur Système
  • Ingénieur Logiciel
  • Administrateur de bases de données