En France comme à l’échelle mondiale, l’industrie du jeu vidéo connaît une croissance fulgurante. Depuis plusieurs années, le marché se développe autant au niveau des professionnels du secteur qu’il se démocratise auprès du grand public. Zoom sur un environnement plein d’opportunités.
Création et financement
Si le marché est aussi dynamique, c’est qu’en 2019, ce ne sont pas moins de 1200 jeux qui étaient en cours de production ! Parmi eux, plus de 60% sont de nouvelles propriétés intellectuelles. Près de la moitié, 43%, de toute cette production aura été commercialisée sur cette même année.
L’industrie du jeu vidéo, et de l’animation 3D, est fortement ancrée dans une dimension internationale. Le secteur s’exporte ! C’est ce que confirme l’étude, car 44% du chiffre d’affaires des studios a été réalisé à l’international sur l’année 2019.
Si les métiers de la création sont ceux qui créent le plus de vocations, ceux de la communication et du marketing ne sont pas en reste. En effet, le budget réservé à la promotion des jeux continue de s’étendre par rapport à 2018, avec 14% du budget de production réservé à la bonne commercialisation du produit.
Enfin, last but not least, la France est le 2ème pays le plus attractif après les États-Unis selon les professionnels français du secteur !Découvrez notre école d’animation 3D et jeux vidéo
Que faut-il retenir de l’année 2019 ?
Emplois et effectifs
Une étude menée par Idate DigiWorld et le Syndicat National du Jeu Vidéo a révélé quelques enseignements clés, qui montrent la bonne santé économique du secteur. On apprend notamment que près de 9 emplois en moyenne, en France, se trouvent au sein de studio de moins de 100 salariés. Parmi l’ensemble des salariés, 75% sont en CDI et on voit une féminisation en demi-teinte, avec 14% d’effectifs féminins dans les studios de développement.
Du côté des opportunités, l’industrie du jeu vidéo recrute. En effet, l’étude montre que 800 à 1200 nouveaux emplois sont prévus dans les entreprises et de 550 à 800 emplois dans les studios.
On continue avec d’autres chiffres intéressants. Sur la totalité des studios, plus de 90% se considèrent comme indépendants, et plus de la moitié sont relativement jeunes (moins de 5 ans).
Il est recensé 90 étudiants formés par une école de jeux vidéo, et, en moyenne, 1 étudiant sur 2 trouve un emploi dans le jeu vidéo la même année que celle de l’obtention de son diplôme.
Zoom sur l’environnement économique de l’industrie du jeu vidéo
Parmi les plateformes de distribution dématérialisées, Steam reste le leader de la diffusion de jeux sur PC, avec 80% de part de marché. Loin derrière, on retrouve GOG, Gameplanet, Gamersgate ou encore Itch.io.
Côté consoles de salon, la commercialisation de la Switch semble avoir été fructueuse. En effet, Nintendo eShop domine le marché avec 69%, juste devant PlayStation Network (65%) et Xbox Marketplace (62%). Sans surprise cependant, pour les consoles portables, Nintendo eShop reste leader (80%) devançant PlayStation Network (55%).
Concernant les perspectives pour les années à venir, du point de vue des dirigeants, le constat est sans appel : l’industrie à de beaux jours devant elle !
83% d’entre eux sont très confiants et plutôt confiants quant à la réussite de leur entreprise, et 84% sont très optimistes et plutôt optimistes vis-à-vis du secteur vidéoludique français.Formez-vous aux métiers du secteur
Formez-vous aux métiers du jeu vidéo
Nous préparons les étudiants aux métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo à travers notre école d’animation 3D et notre école de jeux vidéo.
Nous dispensons un Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo accessible post-bac, qui vous forme en 3 ans à l’ensemble des compétences techniques et opérationnelles indispensables pour votre réussite professionnelle :
- Storyboard
- Modeling 3D
- Character design
- Modelage et sculpture
- Storyboard et Previs
- Rig et Skin
- Surfacing
- Etc.
Vous pouvez, par la suite, développer une expertise plus poussée avec nos Mastères en alternance. Vous avez le choix entre le Mastère Jeu Vidéo, et une orientation plus spécifique avec le Mastère Effets Spéciaux VFX.
Il faut savoir que tous nos Mastères sont des titres RNCP, de niveau 1, reconnus par l’État.