logo Ynov Paris
/ Ecole du Bachelor au Mastère à Paris

Ecole
Animation 3D & Jeux Vidéo
post-bac

Si l’on parle de l’histoire du cinéma, on pense évidemment aux frères Lumière, Louis et Auguste. En effet, ce sont eux qui ont organisé la première projection payante, et publique, en décembre 1895. La même année, au mois de février, ils déposent le brevet du cinématographe inventé par Léon Bouly. Parmi les premiers films qui ont contribué à l’histoire du cinéma en France, ont notamment été diffusés, parmi les plus connus, l’Arroseur arrosé ou encore la Sortie de l’usine Lumière à Lyon.

C’est donc à la fin du XIXème siècle que les images deviennent mouvements. De nombreuses innovations voient le jour et se succèdent au fil des années, comme par exemple le Thaumatrope en 1825, le Phénaskistiscope en 1832, le Folioscope en 1868 ou encore le Kinétoscope en 1891 du célèbre Thomas Edison.

L’invention du cinéma

L’invention du cinéma s’est faite au fur et à mesure du temps, et continue de se créer avec les innovations et les évolutions en la matière. Qu’il s’agisse de long-métrage ou de film d’animation, les progrès se poursuivent et le cinéma se renouvelle, décennie après décennie, en tant qu’en art à part entière. Une succession de fait histoire marque ce qui a façonné l’invention du cinéma. Parmi eux : les premiers trucages, les dessins animés, ou encore le cinéma muet !

Les salles de cinéma

Si l’on vous parle de Pathé ou encore de Gaumont, ça vous dit quelque chose ? Ces célèbres salles de cinéma tiennent leur nom de personnes passionnés par le 7ème art. En effet, ces deux illustres noms du cinéma se sont lancés dans une production massive de film dès le début du XXème siècle.

Les premiers effets spéciaux

Les effets spéciaux étaient autrefois appelés des trucages. En France, le plus célèbres des truquistes à avoir marqué l’histoire du cinéma est Georges Méliès. Son univers étrange a en effet multiplié les trucages, véritables innovations à l’époque. On lui doit notamment le Voyage dans la Lune, reconnu comme l’un des premiers films de science-fiction.

Les premiers dessins animés

C’est Émile Cohl qui créera le premier dessin animé de l’histoire du cinéma avec Fantasmagorie. Les évolutions du cinéma ont en effet permis d’utiliser d’autres techniques. Pour les films d’animation, il utilisa le celluloïd pour décalquer les dessins, qui permettait d’éviter de redessiner de nombreuses fois un même dessin.

L’histoire du cinéma muet

L’apparition du cinéma se fait d’abord par des films muets. En effet, si l’image n’a pas de nationalité, les langues ne sont pas universelles. George Méliès, dont nous avons déjà parlé, à donner au cinéma muet ses lettres de noblesses. En effet, ses illusions sont idéales pour captiver le spectateur par un jeu d’images et non de sons. Mais le cinéma muet s’illustre surtout par l’inimitable Charlie Chaplin, ou encore Max Linder.

 

ET SI VOUS INTÉGRIEZ UNE ECOLE D’ANIMATION 3D, EFFETS SPÉCIAUX ET JEUX VIDÉO ?

 

Vous êtes passionné par l’univers du cinéma, et encore plus par celui du cinéma d’animation, par les effets spéciaux ou encore par l’univers des jeux vidéo ? Formez-vous aux techniques de ces métiers passionnants, aux logiciels et aux méthodes propres aux professionnels du secteur.

Tous nos intervenants sont des experts en activité, et préparent nos étudiants à la réalité de l’exercice des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo. Rigueur, autonomie, organisation, autant de soft skills indispensables que chaque étudiant pourra également développer dans un contexte propice à la professionnalisation.

Par ailleurs, de nombreuses situations de mise en pratique sont organisées tout au long des années de formation : stage, alternance, projets, challenge 48h, Ydays, etc.

Vous pouvez intégrer Paris Ynov Campus dès l’obtention du baccalauréat au sein du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo. Ensuite, vous pourrez vous spécialiser avec un Mastère en alternance qui prépare à la fois un diplôme d’école et à un titre RNCP de niveau 7 délivré par France Compétences, et donc reconnu par le Ministère du Travail et les entreprises.

ynov

Rencontrons-nous
dans notre campus de Paris

25 Mars 2023

Questions fréquentes
No Accordion Items Found
No Accordion Items Found
ynov

Votre avenir n’attend que vous...
offrez-vous le meilleur apprentissage

logo Ynov Paris