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Histoire du cinéma

Ynov Bachelor animation 3D Jeux Video

L’HISTOIRE DU CINÉMA EN QUELQUES MOTS 

 

Si l’on parle de l’histoire du cinéma, on pense évidemment aux frères Lumière, Louis et Auguste. En effet, ce sont eux qui ont organisé la première projection payante, et publique, en décembre 1895. La même année, au mois de février, ils déposent le brevet du cinématographe inventé par Léon Bouly. Parmi les premiers films qui ont contribué à l’histoire du cinéma en France, ont notamment été diffusés, parmi les plus connus, l’Arroseur arrosé ou encore la Sortie de l’usine Lumière à Lyon.

C’est donc à la fin du XIXème siècle que les images deviennent mouvements. De nombreuses innovations voient le jour et se succèdent au fil des années, comme par exemple le Thaumatrope en 1825, le Phénaskistiscope en 1832, le Folioscope en 1868 ou encore le Kinétoscope en 1891 du célèbre Thomas Edison.

L’INVENTION DU CINÉMA

 

L’invention du cinéma s’est faite au fur et à mesure du temps, et continue de se créer avec les innovations et les évolutions en la matière. Qu’il s’agisse de long-métrage ou de film d’animation, les progrès se poursuivent et le cinéma se renouvelle, décennie après décennie, en tant qu’en art à part entière. Une succession de fait histoire marque ce qui a façonné l’invention du cinéma. Parmi eux : les premiers trucages, les dessins animés, ou encore le cinéma muet !

Les salles de cinéma

Si l’on vous parle de Pathé ou encore de Gaumont, ça vous dit quelque chose ? Ces célèbres salles de cinéma tiennent leur nom de personnes passionnés par le 7ème art. En effet, ces deux illustres noms du cinéma se sont lancés dans une production massive de film dès le début du XXème siècle.

Les premiers effets spéciaux

Les effets spéciaux étaient autrefois appelés des trucages. En France, le plus célèbres des truquistes à avoir marqué l’histoire du cinéma est Georges Méliès. Son univers étrange a en effet multiplié les trucages, véritables innovations à l’époque. On lui doit notamment le Voyage dans la Lune, reconnu comme l’un des premiers films de science-fiction.

Les premiers dessins animés

C’est Émile Cohl qui créera le premier dessin animé de l’histoire du cinéma avec Fantasmagorie. Les évolutions du cinéma ont en effet permis d’utiliser d’autres techniques. Pour les films d’animation, il utilisa le celluloïd pour décalquer les dessins, qui permettait d’éviter de redessiner de nombreuses fois un même dessin.

L’histoire du cinéma muet

L’apparition du cinéma se fait d’abord par des films muets. En effet, si l’image n’a pas de nationalité, les langues ne sont pas universelles. George Méliès, dont nous avons déjà parlé, à donner au cinéma muet ses lettres de noblesses. En effet, ses illusions sont idéales pour captiver le spectateur par un jeu d’images et non de sons. Mais le cinéma muet s’illustre surtout par l’inimitable Charlie Chaplin, ou encore Max Linder.

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ET SI VOUS INTÉGRIEZ UNE ECOLE D’ANIMATION 3D, EFFETS SPÉCIAUX ET JEUX VIDÉO ?

 

Vous êtes passionné par l’univers du cinéma, et encore plus par celui du cinéma d’animation, par les effets spéciaux ou encore par l’univers des jeux vidéo ? Formez-vous aux techniques de ces métiers passionnants, aux logiciels et aux méthodes propres aux professionnels du secteur.

Tous nos intervenants sont des experts en activité, et préparent nos étudiants à la réalité de l’exercice des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo. Rigueur, autonomie, organisation, autant de soft skills indispensables que chaque étudiant pourra également développer dans un contexte propice à la professionnalisation.

Par ailleurs, de nombreuses situations de mise en pratique sont organisées tout au long des années de formation : stage, alternance, projets, challenge 48h, Ydays, etc.

Vous pouvez intégrer Paris Ynov Campus dès l’obtention du baccalauréat au sein du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo. Ensuite, vous pourrez vous spécialiser avec un Mastère en alternance qui prépare à la fois un diplôme d’école et à un titre RNCP de niveau 7 délivré par France Compétences, et donc reconnu par le Ministère du Travail et les entreprises.

Le programme du Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo

Pré-production
  • Scénario et Storyboard
  • Modeling 3D
  • Character design
  • Dessin Concept Décor
  • Dessin Anatomie
  • Modelage et sculpture
  • Dessin Concept Décor
  • Storyboard et Previs
  • Séminaire écriture
Production
  • Rig et Skin
  • Animation
Post-production
  • Surfacing
  • Rendu – initiation compositing
  • Rendu sur Arnold
Expérience professionnelle
  • Stage
Mises en situation professionnelle
  • Projet final
  • YDAYS
  • Expérience professionnelle
  • Challenge 48H
Compétences transverses
  • Game design
  • Game art
  • MBTI
  • Rapport d’activité

Le programme du Mastère Jeux Vidéo

Programmation de Jeux Vidéo
  • Mathématiques
  • Programmation en C++
  • Programmation graphique 3D
  • Intégration d’assets 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’animation 3D
  • Développement multiplateformes (web, mobile, console)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Programmation d’un moteur de rendu (UNITY et UNREAL)
  • Documents techniques et maths
  • Simulations sur les fluides 3D
  • Préparation au projet de fin d’étude
Création Graphique
  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Les moteurs de rendu temps réel
Game Design
  • Narration et conception
  • La conception sonore dans le jeu
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu temps réel
  • Le différentiel narratif
  • L’interactivité dans la VR
  • Les plateformes et les outils VR et AR
Pratique
  • Film ou jeu vidéo de fin d’études :
    • Pré-production
    • Production
    • Post-production
  • Démoreel
  • Teaser / Trailer
  • Alternance
Les Points Forts
  • Séminaires
  • Master Classes
  • Workshops
  • Game Jams
  • Soutenances devant les professionnels du secteur

Le programme du Mastère Effets Spéciaux VFX

Séminaires

  • L’environnement des effets spéciaux dans l’animation, le jeu vidéo et le cinéma
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Le tournage fond vert et ses particularités, tracking et key intégration
  • Le marché des effets spéciaux
  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel

Modélisation

  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA, 3DS Max, Houdini

Les fluides et particules

  • Création d’objets et de personnages 3D création de fluides diverses (eau, sang, lave …)
  • Texturing, Shading et Lighting
  • Logiciels Substance, Zbrush, Nuke

Les simulations de foules et les mouvements

Trucages et Intégration 3D

  • Logiciels After Effect, Nuke, Pftrack
  • Le compositing rendu temps réel : Unity et Unreal
  • Les simulations de foules et les mouvements

Les projets VFX

  • 2 projets de court métrage avec effets spéciaux soit tourné en live soit en animation 3D en intégrant différentes composantes d’effets spéciaux au choix – en équipe
  • Alternance