Hackathon

hackathon

Hackathon définition

 

L’origine du mot hackathon vient de la contraction de deux mots bien connus : hack et marathon. Le concept a d’abord été imaginé par une communauté de développeurs informatiques. L’idée étant de rassembler plusieurs spécialistes du développement informatique autour d’une problématique commune, dans un même lieu, et d’y répondre en un court laps de temps.

Un hackathon se déroule le plus souvent sur 2 ou 3 jours, et a pour objectif de donner naissance à des programmes informatiques innovants. Il prend généralement la forme d’un événement festif, où tous échangent et partagent autour du même projet dans un esprit de cohésion. Cela peut également être l’occasion de se démarquer et de prouver ses compétences à l’organisateur.

En fonction de l’événement, les participants peuvent être des salariés d’une entreprise, des étudiants, des partenaires, voire même des clients. Si l’objectif premier est de rassembler, avec les techniques de recrutement 2.0, le hackathon peut également devenir un événement de recrutement. D’où le terme de hack, qui fait référence à des pirates informatiques, soit des personnes avec une expertise pointue dans le domaine.

L’exemple du Ministère de la Culture

 

En 2017, le Ministère de la Culture a organisé un hackathon sur le thème de la culture et du tourisme afin de mobiliser les administrations publiques. Les objectifs étaient multiples :

  • Montrer que l’administration publique se transforme aux bénéfices des citoyens
  • Valoriser les initiatives innovantes de l’administration publique
  • Favoriser échanges et bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes
  • Etc.

Il s’adressait notamment à quelque 37 000 étudiants parmi une centaine d’établissements.

Hackathon-Culture-Tourisme

Se former aux métiers de l’informatique

 

Vous voulez devenir un professionnel des métiers de l’informatique et participer à des hackathons vous-même ? Formez-vous au sein d’une école informatique ! Nous dispensons des programmes basés sur la réalité du marché et des attentes des recruteurs. Notre pédagogie étant basée sur la pratique, vous aurez toutes les clés pour briller et créer un code informatique innovant après vos années d’études sur le campus.

Bac +3

Bac +5