Comment gérer son e-réputation ?

Comment gérer votre e-reputation ?

La e-réputation c’est l’image véhiculée par un individu ou une entreprise sur le web. Il est indispensable aujourd’hui de parler d’e-réputation, car toute au long de votre scolarité vous allez devoir effectuer des stages ou de l’alternance. Développer votre e réputation peut vous donner les moyens d’obtenir plus facilement ces stages ou ces alternances.

1/ Se connaitre

Faire un point sur son image et sa e réputation en se « google-isant ». Taper votre nom et votre prénom dans le moteur de recherche pour découvrir et analyser les résultats qui apparaissent. Si des photos ou « tweets » compromettant apparaissent, c’est le moment d’ajuster votre stratégie.

2/ Se créer un profil sur Linkedin

Un recrutement sur 3 passe par les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn, c’est aujourd’hui un vecteur de recrutement pour les spécialistes. Attention, il est important de bien savoir créer son profil et de le paramétrer pour le rendre plus visible auprès des recruteurs. Suivez également votre activité, en termes de vue et de réseaux grâce aux tableaux de bord mis à disposition sur Linkedin.

5 façons d’optimiser son profil LinkedIn

3/ Développer son réseau

On oublie trop souvent que notre réseau est en premier lieu constitué des personnes qui nous entourent. Vous êtes étudiant, vous faites partie d’une communauté ! N’hésitez pas à solliciter vos camarades, le staff, les professeurs qui sont vos premiers contacts et qui dans le cadre de leurs réseaux peuvent vous mettre en relation avec des professionnels.

4/ Développer son activité sur les réseaux sociaux

Il y a des débats autour des réseaux tels que Facebook ou Instagram sur ce que l’on peut montrer ou pas. Vous pouvez développer de manière intelligente votre visibilité sur le net. Il faut cependant savoir paramétrer vos réseaux sociaux : soyez vigilant sur les posts et les photos que vous diffusez sur ces réseaux, qui peuvent se révéler être d’excellents vecteurs pour améliorer votre e-réputation.