FICHE MÉTIER

GAME DESIGNER

Le Game Designer est le concepteur du Gameplay d’un jeu vidéo. Il définit les règles du jeu, l’univers, le design et les interactions entre les joueurs et pilote la production avec les différents acteurs

QUELLES SONT LES MISSIONS DU GAME DESIGNER ?

Le Game Designer conçoit les règles et l’univers du Jeux Vidéo. Il traduit le scénario écrit par le chef de projet et le retranscrit dans le cahier des charges, qui servira de repère pour toute l’équipe de production.

C’est lui qui écrit les énigmes et les rebondissements du jeu afin de lui donner du sens et de le rendre interactif.

Il coordonne les actions des développeurs, sound designer, animateurs et graphistes pour s’assurer que le jeu réponde aux critères du cahier des charges Il suit leurs travaux tout au long de la production.

Il garde également un œil sur l’aspect financier, et s’assure que les coûts de développement sont cohérents avec le budget prévu et réponde aux besoins du client.

LES SOFT SKILLS D’UN GAME DESIGNER

Le Game Designer a un profil créatif et sait faire preuve de rigueur et de méthodologie.

Il a un tempérament curieux et se tient à l’écoute des nouvelles tendances et de l’actualité du monde du jeu vidéo. Il doit être en mesure d’analyser rapidement les situations et d’anticiper les éventuels bugs ou incohérences.

En leader, il pilote toute l’équipe de production pour que celle-ci opère en harmonie. Il doit alors avoir une bonne résistance au stess et une bonne maitrise de la gestion des priorités.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES TECHNIQUES D’UN GAME DESIGNER ?

Bonnes connaissances des images de synthèse
Logiciels de modélisation 3D : Canvas, MilkShape 3D
Langage de programmation & Balisage : Actions Script, HTML
Anglais : technique Courant
Univers technique du jeu

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR GAME DESIGNER ?

Si vous souhaitez intégrer l’univers du Jeu Vidéo, l’idéal est de commencer par un Bachelor Ynov Animation 3D & Jeux Vidéo. Pendant 3 ans, vous allez acquérir toutes les compétences relatives à la conception d’un jeu vidéo, de la conception graphique des personnages à leur animation.

Après 3 ans chez Paris Ynov Campus, vous détiendrez déjà de nombreuses compétences qui vous permettront d’entrer dans la vie active. Vous pouvez également perfectionner vos connaissances et votre technique en intégrant un Mastère en Jeux Vidéo.

QUI RECRUTE DES GAME DESIGNER ?

Les Studios de Jeux Vidéos
Les Studios Indépendants
Les Studio AAA

COMBIEN TOUCHE UN GAME DESIGNER ?

Salaire d’un Game Designer Junior : Entre 18 et 24K€
Salaire d’un Game Designer sénior : A partir de 42K€