fbpx

Game design

logo_ynov_animation_3D_jeux_video_blanc

Game design

 

Parmi les spécialités qui attirent le plus les étudiants dans le domaine des jeux vidéo, le game design est l’une des plus citées. La conception de jeux vidéo est une discipline passionnante, qui nécessite néanmoins de solides connaissances techniques ainsi qu’une excellente culture de l’univers vidéo-ludique, sous toutes ses formes.

industrie jeu video croissance

Qu’est-ce que le game design ?

 

Le game design c’est avant tout créer des expériences de jeu. Cela passe par la conception de l’ensemble des niveaux d’un jeu vidéo : scénarisation, gameplay, effets spéciaux, règles, cahier des charges, etc. Le game design intervient sur tous les supports : jeu en ligne, hors ligne, serious game, console de jeu ou encore application mobile.

Élément central de la réussite d’un projet, le game design consiste à concevoir toute l’architecture du jeu pour qu’en découle un gameplay optimal pour le joueur. Le game designer va donc analyser le public auquel s’adresse le jeu vidéo pour comprendre ses besoins : novice, gamer, famille ou professionnel. Son objectif : rendre le jeu attractif et ludique pour que chaque joueur puisse facilement le prendre en main.

Le game designer veille, tout au long du processus de création, à ce que les règles préalablement définies soient entièrement respectées par les équipes de production. Il testera ensuite le jeu en version beta afin de s’assurer que les bugs et les incohérences soient corrigées.

Une partie du travail du game designer consiste également à collecter toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation du projet, et à assurer leur bonne communication aux équipes de développement, d’animation, de son, etc. Il va rédiger la bible du jeu vidéo, où il recensera l’ensemble des contraintes et des comportements à respecter. Il fait le lien direct, et indispensable, entre le game developpement et le game art.

L’industrie du jeux vidéo

 

Le game design est au cœur d’une industrie grandissante et en pleine croissance ! Depuis 2018, les emplois dans le secteur ne cessent de se multiplier, et la production de jeux n’a jamais été aussi conséquente. En effet, on compte plus de 1200 jeux en cours de production au cours de l’année 2019 et plus de 1500 emplois qui sont à venir dans les entreprises et les studios de développement.

Le jeu vidéo compte parmi les activités de divertissement préférées des français, ce qui contribue à cette croissance exponentielle. Les publics se diversifient, et le secteur se démocratise. On voit naître plusieurs typologies de jeux, allant de ceux visant les joueurs assidus, les familles ou encore les jeux éducatifs.

Intégrer une école de jeux vidéo et de game design

 

Vous voulez plonger au cœur d’un environnement passionnant où l’on parle modeling 3D, character design, level design, texturing, ou encore intégration VFX ? Rejoignez notre école de jeux vidéo !

Nous vous formons à travers deux cycles de formation, dont un accessible post-bac. Le Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo est une formation en 3 ans qui aborde tous les aspects essentiels de la création d’un projet d’animation ou de jeu. Le programme a été conçu autour des 3 phases de pré-production, production et post-production. Vous aurez donc une vue globale des compétences techniques, et opérationnelle des métiers du secteur.

Vous voulez vous spécialiser, et développer une réelle expertise du domaine ? Nous dispensons deux Mastères en alternance :

La complexité des enseignements monte d’un cran ! Nos programmes ont été conçus conjointement avec des professionnels de l’animation 3D et du jeu vidéo, afin de vous garantir une formation qui répond aux besoins réels du marché de l’emploi. Vous évoluerez donc dans un environnement professionnalisant qui vous ouvrira les portes vers les métiers artistiques.

Jeux vidéo :

  • Infographie 3D et animation
  • Modélisation
  • Texturing, lighting et shading
  • Intégration VFX
  • Personnages et environnements décors
  • Gameplay et level design
  • Les moteurs de rendu temps réel
  • Etc.

Effets spéciaux

  • Les fluides et particules
  • Shading, Lighting et rotoscopie
  • Moteurs de rendus temps réel
  • Les composantes des effets spéciaux (fond vert, intégration, effacement, personnage 3D)
  • Personnages 3D, animaux, véhicules et environnements
  • Logiciels MAYA, 3DS Max, Houdini
  • Etc.
concepteur de jeux video misisons

Les métiers du jeu vidéo

 

Avec les besoins grandissants des entreprises, les métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo ont un bel avenir devant eux ! Studio indépendant, gros studios de production, freelance, il existe de nombreuses structures qui recherchent des professionnels du secteur.

Les profils créatifs et techniques, formés au sein d’une école de jeux vidéo, peuvent s’orienter vers différentes typologies de métiers : création, développement, communication et marketing, gestion de projets, etc.

Parmi les métiers accessibles après une formation Paris Ynov Campus :